Initiative sur les drogues synthétiques (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Ontario

Ville/ Région :

Canada

Description de l'initiative :

L’Initiative sur les drogues synthétiques (IDS) est une entente de collaboration avec des partenaires gouvernementaux dans le cadre de la Stratégie nationale antidrogue (SNA) qui cherche à développer de nouvelles façons de lutter contre le problème des drogues synthétiques au Canada. L’IDS a engagé des partenariats transnationaux visant à gérer les défis que représentent les opérations de fabrication de drogues synthétiques. Sa collaboration avec l’industrie chimique du pays, à l'aide de ChemWatch et d’autres programmes comparables, sensibilise la population aux enjeux du moment et la mobilise autour des problèmes se rapportant au détournement et à l’utilisation de ses produits chimiques dans la production illicite de drogues synthétiques.

Objectifs principaux de l'initiative :

À l’échelle nationale, le Groupe de travail chargé de l’Initiative sur les drogues synthétiques (IDS), qui regroupe Sécurité publique Canada, Santé Canada (SC), l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) entre autres partenaires et intervenants, se réunit, une fois par trimestre, pour débattre des préoccupations nouvelles et des besoins en soutien opérationnel pour renforcer les capacités des forces de l’ordre en matière de repérage, d’interruption et de démantèlement des groupes du crime organisé qui profitent de la production et du trafic des drogues et substances contrôlées.

Les équipes de laboratoires clandestins amorcent en permanence des enquêtes sur la production de drogues synthétiques et/ou de détournement de produits chimiques. Ces enquêtes mettent l’accent sur les cibles de haut niveau qui opère au sein des groupes du crime organisé. Bien que la complexité de ces enquêtes varie, la plupart sont très laborieuses et exigent des connaissances très intimes de l’industrie chimique licite et illicite. Les enquêteurs sont tenus de développer leurs compétences spécialisées relativement à la nature unique des groupes du crime organisé qui profitent de la production et du trafic des drogues synthétiques.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) oeuvre également avec d’autres pays pour combattre l'approvisionnement de produits chimiques par les groupes du crime organisé. Ce type de collaboration internationale permet d’améliorer ses contacts avec l’industrie chimique, ainsi qu’avec les services de police locaux, afin de faire progresser la collaboration et l’échange d’information en temps réel. L’échange de renseignements est une activité continue. La GRC continue de surveiller les équipements de laboratoires scientifiques (presses à comprimés) à l’échelle nationale afin de veiller à ce que ces matériaux ne parviennent pas dans les mains des groupes du crime organisé qui produisent des drogues synthétiques.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Services de police fédéraux

Contact principal :

Ken Cornell
ken.cornell@rcmp-grc.gc.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • autres services de police
  • entreprises ou organismes privés

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

S.O.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

L’IDS a été lancée en été 2009.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Les initiatives ont été lancées en réaction aux problèmes de plus en plus importants concernant la production, le trafic, l’exportation et la demande locale de drogues synthétiques illicites.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Les coûts de mise en place n'étaient pas importants. L’IDS est une tentative de collaboration entre différents organismes gouvernementaux qui bénéficient du financement de la Stratégie nationale antidrogue et qui ont déjà participé à des activités visant à lutter contre le problème des drogues synthétiques au Canada.

Méthode d'accomplissement :

Un document de conception initiale a été préparé pour mettre en évidence les trois principaux piliers de l’initiative : la dissuasion, la prévention et l'exécution. Les partenaires gouvernementaux de la Stratégie nationale antidrogue ont mis sur pied un groupe de travail qui se réunit tous les trois mois pour tenir des séances de remue-méninges au sujet des projets conjoints. Des représentants du gouvernement fédéral, c. à d. le ministre de la Sécurité publique, le ministère de la Justice et la GRC étaient présents pour présenter l'IDS aux médias en été 2009.

Principaux résultats de l'initiative :

Contrairement aux organismes gouvernementaux qui travaillent chacun de leur côté à l’avancement des efforts individuels de leur ministère, l’IDS a été conçue pour réunir tous les partenaires du gouvernement fédéral en vue d'atteindre des objectifs communs. Cela a été réalisé et plusieurs objectifs importants ont été mis sur pied et menés à bien avec succès. L’IDS est une initiative en cours qui vise à dégager de nouvelles façons de tenir compte de la nature évolutive du problème des drogues synthétiques au Canada. Un excellent exemple de l’atteinte d’un objectif clé est la capacité de la GRC et de l’ASFC de travailler en plus étroite collaboration dans un contexte opérationnel, leur permettant d'échanger des renseignements et des leçons apprises dans le cadre d’exercices de formation conjoints, afin de concentrer leurs efforts sur l’importation illicite de produits chimiques précurseurs utilisés dans la production de drogues synthétiques.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Les laboratoires de drogue clandestins représentent un danger pour nos collectivités et mènent leurs opérations dans de nombreux endroits différents (p. ex. des motels, des appartements, des résidences, des locaux d’entreposage et des propriétés rurales). Les produits chimiques nécessaires pour produire des drogues synthétiques sont volatiles et peuvent causer des incendies et des explosions.

Les policiers ont besoin de l’aide du grand public en ce qui a trait à l’identification et au signalement des activités suspectes liées aux laboratoires clandestins (p. ex. les conteneurs de produits chimiques mis aux rebuts et les odeurs chimiques). Les drogues synthétiques ne sont pas produites dans des conditions salubres et ne sont pas réglementées par des autorités sanitaires; elles sont produites par des groupes criminels organisés qui ne sont motivés que par la cupidité – des groupes qui ne se soucient pas de la sécurité de leurs clients. Les gens qui consomment des drogues synthétiques ne peuvent pas être certains de la composition ou de la concentration des ingrédients actifs et mettent par conséquent leur vie en danger. S’ils n’ont pas accès aux produits de base nécessaires et aux produits chimiques précurseurs, les groupes criminels organisés ne peuvent pas produire de drogues synthétiques; il est donc primordial de prévenir le détournement de produits chimiques.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • interne
  • quantitative
  • qualitative
  • rendement social des investissements

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

S.O.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

L’IDS démontre clairement le besoin qu'ont tous les organismes gouvernementaux de travailler ensemble dans un esprit de collaboration afin de relever les défis.

Date de création :

2015-03-01

Date de modification :