Nunavut
La Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (FATIFS) est un atelier d’une durée de deux jours qui permet à divers types de soignants d’acquérir des compétences en premiers secours pour la prévention des suicides. Les ateliers sont présentés de façon collaborative par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et les services de santé publique au Nunavut. Les professionnels, les bénévoles et d’autres aidants y apprennent comment venir en aide aux personnes qui ont des pensées suicidaires et accroître leur sécurité. Le programme est offert au moyen de petits groupes de discussion et de scénarios qui permettent aux participants de pratiquer leurs compétences. Ces séances sont élaborées autour des principes de résolution de problème, d’application pratique et d’apprentissage des adultes. On y exploite également des outils, tels que des vidéos sur la prévention du suicide, qui permettent aux participants de mieux comprendre les sentiments, les croyances et les attitudes à l’égard du suicide, et ce, dans un environnement sécuritaire et favorable à l’apprentissage.Grâce à cette formation, les participants seront en mesure :
Les objectifs de l’initiative FATIFS du Nunavut sont les suivants :
Secteur de la police communautaire et de la formation
Yvonne NiegoYvonne.Niego@rcmp-grc.gc.ca
La Division « V » de la GRC participe à l’élaboration de la version de FATIFS du Nunavut au moyen d’initiatives de consultation et de collaboration. La Division est membre de l’organisme Embrace Life Council (un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui se consacre entièrement à la prévention du suicide) et d’un comité de mise en œuvre qui supervise le plan d’action du conseil en question. Dans les collectivités, tous les détachements de police collaborent avec les divers campus du Collège de l’Arctique afin de s’assurer que les agents reçoivent une formation et sont au courant de tous les services de soutien offerts dans leur collectivité.
La version de FATIFS du Nunavut, intitulée Uqaqatigiiluk, est offerte depuis 2009.
La prévention du suicide est une priorité du gouvernement du Nunavut, car la majorité des décès constatés sur le territoire sont le résultat de suicides. Le coût lié au suicide pour une société ne peut pas être mesuré pleinement, car la perte ne se limite pas au rendement financier.
Plusieurs agences ont pris en charge les coûts d’établissement du programme : le Embrace Life Council (un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui se consacre entièrement à la prévention du suicide), le Collège de l’Arctique du Nunavut (qui bénéficie du soutien du ministère de l’Éducation) et les ministères de la santé fédéraux et territoriaux. L’organisme LivingWorks Education inc. a offert la formation initiale.
FATIFS est un modèle de prévention du suicide hautement respecté qui répond aux besoins du Nunavut. LivingWorks Education inc., dont le siège social est à Calgary, offrait la plus grande partie de la formation initiale jusqu’à ce que le Nunavut élabore un programme local de « Formation des formateurs ». Le Collège de l’Arctique a maintenant la capacité d’exécuter ce programme.
Si la version de FATIFS du Nunavut n’était pas disponible, les clients qui ont des pensées suicidaires seraient signalés aux ambulanciers locaux et transportés à l’extérieur de la collectivité vers l’un des deux hôpitaux du territoire. Autrement, ces individus seraient évacués par voie aérienne (MEDEVAC) et transportés vers les institutions de l’une des provinces au sud du territoire afin de recevoir de l’aide ou de subir un traitement. Grâce à la version de FATIFS du Nunavut (après avoir reconnu des signes de pensées suicidaires), les policiers et d’autres partenaires clés seront mieux équipés pour :
Oui
L’organisme Embrace Life Council a effectué un certain travail de promotion pour le programme “Breaking the Silence ”dans le cadre de l’initiative de FATIFS; le Collège de l’Arctique est à présent responsable du programme. Les centres d’apprentissage peuvent promouvoir cette initiative au sein de chaque collectivité dans les langues appropriées du territoire. De plus, on produit et distribue des cartes sur lesquelles figurent les ressources clés de la collectivité. Un autre message est tout simplement que cette formation est offerte aux personnes ressources de première ligne afin qu’elles puissent acquérir des connaissances sur les techniques de prévention du suicide.
La formation FATIS a fait l’objet d’une évaluation, surtout au niveau local. Les participants et les formateurs évaluent la version du Nunavut, Uqaqatigiiluk!, au cas par cas de chaque atelier.
S.O.
La grande disponibilité des armes à feu, qu’on peut trouver dans tous les foyers du Nunavut, jumelée au taux élevé de suicide, fait en sorte que les policiers, à titre de premiers intervenants, doivent offrir un soutien aux personnes suicidaires dès leur premier contact avec elles. La capacité d’un policier à cerner les risques et les problèmes d’une situation particulière lui permettra de travailler avec la personne touchée et de trouver des formes de soutien potentiel dans la collectivité.
2015-03-01