Nouveau-Brunswick
Des enquêtes plus efficaces sur les crimes graves et le crime organisé grâce à des unités adaptées et souples, qui se concentrent sur les activités d’une cible précise contrairement aux unités conventionnelles qui enquêtent sur les marchandises. Ces unités se penchent désormais sur l’activité criminelle et non la marchandise. Les processus modernes d’analyse et de renseignement évaluent le niveau de criminalité de la personne ou du groupe visé; une matrice d’établissement des priorités est ensuite utilisée pour comparer les résultats à ceux d’autres cibles. Auparavant, des unités fédérales étaient mises sur pied et chargées de mener des enquêtes dans le cadre de mandats précis. Ces unités, s’occupaient, par exemple, des enquêtes touchant seulement la lutte antidrogue, seulement les douanes et l’accise ou seulement le crime financier. À l’heure actuelle, des experts en la matière font partie de ces unités; ces derniers sont toutefois rassemblés en une seule équipe et sont chargés d’enquêter sur des éléments de preuve axés sur les résultats, sans pour autant tenir compte de la marchandise.
Améliorer la sécurité au Nouveau-Brunswick, en menant des enquêtes, en intentant des poursuites réussies contre les principales sources de menaces criminelles de la province et en contribuant à la lutte nationale contre le crime organisé.
Division J de la police fédérale
Guy Rookguy.rook@rcmp-grc.gc.ca
Participation directe
Depuis l'hiver 2012.
L’initiative a été mise en oeuvre en raison des deux contextes financiers et de l’évolution des services de police au Nouveau-Brunswick. Elle a favorisé la mise en place de partenariats multiservices plus solides, d’un système d’échange de renseignement amélioré et de processus d’analyse criminelle et de ciblage plus efficaces.
Les coûts de lancement de l’initiative étaient minimes, et les économies découlant de la mise en œuvre dépassaient tous les coûts de lancement. Ces derniers touchaient la gestion des communications et du changement, le matériel de la nouvelle image de marque et les déplacements pour les assemblées générales et les réunions. Des économies considérables ont été réalisées relativement aux coûts de déplacement à des fins opérationnelles, car chaque bureau compte suffisamment de personnel pour la mise en œuvre d’un projet majeur. Dans le passé, en cas de projet lié à la drogue, par exemple, des enquêteurs de plusieurs bureaux régionaux étaient groupés, processus qui obligeait ces employés à voyager loin de leurs familles et qui entraînait des frais de déplacement. Maintenant qu’il n’y a plus de cloisonnement, chaque bureau peut à lui seul s’occuper d’un projet majeur. Plusieurs unités ont également été combinées sous la bannière d’un superviseur; le regroupement des fonctions administratives, de l’entreposage des pièces à conviction, de la gestion des dossiers et de nombreuses autres fonctions aide à réduire les heures de travail; les coûts des installations ont considérablement baissé aussi. Une analyse des économies sera effectuée parallèlement à l’évaluation prévue.
Mise en oeuvre par étapes. Consultations initiales suivies de stratégies de gestion du changement.
Les unités de la GRC mènent des enquêtes fructueuses sur des cibles précises, et les coûts opérationnels ont baissé (temps supplémentaire et déplacements). Par ailleurs, on observe une augmentation des activités de participation, de collaboration et d’échange de renseignements entre les services de police partenaires.
Oui
Non
Une évaluation sera effectuée après que l’initiative aura été pleinement mise en œuvre.
S.O.
En se concentrant sur la cible, plutôt que sur la marchandise, et grâce à une souplesse accrue, la GRC et ses partenaires redoublent d’efficacité en s’appuyant sur une expertise plus élargie et des stratégies d’enquêtes plus diversifiées, et sont en mesure de tirer parti de la capacité existante avec moins de coûts, et ce, dans le but d’enquêter et de déposer des accusations criminelles.
2013-08-01