Initiative des collectivités plus sûres et plus fortes (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Nouvelle-Écosse

Ville/ Région :

Halifax

Description de l'initiative :

Intervention coordonnée visant à prévenir le crime et à s’attaquer aux causes profondes de la criminalité dans les secteurs où l’on trouve des logements publics.

Objectifs principaux de l'initiative :

Assurer une intervention communautaire multidisciplinaire pour régler les problèmes de sécurité communautaire dans les secteurs où l’on trouve des logements publics.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Bureau de la sécurité publique

Contact principal :

R. Scott MacDonald
macdons@halifax.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • groupes communautaires
  • autres ministères ou organismes

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

On a adopté une approche de nature consultative avec la collectivité et de nature coopérative avec les différents partenaires gouvernementaux.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Depuis 2007.

Raison d'entreprendre cette initiative :

L’initiative a été lancée pour mettre en place une intervention coordonnée plus efficace et efficiente pour lutter contre le crime et régler les problèmes liés à la qualité de vie dans les secteurs où l’on trouve des logements publics.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Il n’y a eu aucun coût de mise en oeuvre ou de coûts opérationnels. Les intervenants ont simplement concerté leurs efforts pour offrir une intervention coordonnée et ainsi apaiser les inquiétudes des membres de la collectivité.

Méthode d'accomplissement :

Il y a d’abord eu projet pilote dans le secteur Uniacke Square. Le projet est maintenant en place dans quatre autres secteurs visés.

Principaux résultats de l'initiative :

L’initiative a pour objectifs clés de réduire la criminalité et de renforcer le sentiment de sécurité des résidents des quartiers. Le projet pilote a atteint ces objectifs.

Stratégie de communication disponible :

Non

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Une stratégie de communication n’a pas été établie puisqu’il s’agit d’une initiative modeste, sans compter que les collectivités visées pourraient se sentir encore plus marginalisées en cas de communications publiques.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • sommative
  • quantitative
  • qualitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Oui

Sommaire des résultats

Aucune évaluation n’a été menée, mais on s’est servi des données recueillies par le service de police et le bureau du logement, ainsi que de la rétroaction des membres de la collectivité. Par suite du projet pilote, on a constaté une réduction de 18 % des crimes violents et de 20 % du taux de logements inoccupés dans le secteur. Soi dit en passant, selon la recherche sociale, les résidents se sentent plus en sécurité et ont plus grand sentiment d’appartenance à la collectivité. Après un an, on a constaté les résultats suivants :

Service de police :

  • Réduction de 18 % des crimes violents. Il y a aussi eu une réduction pour toutes les catégories de crimes, mais une augmentation du nombre d’appels de service, ce qui montre que l’on fait plus confiance qu’avant aux policiers (par le passé, les membres des collectivités n’appelaient pas les policiers).

Bureau du logement :

  • Le taux de logement inoccupé, qui était de 21 % (il y avait une liste d’attente pour les personnes qui voulaient partir) est passé à 0 %. La moyenne est actuellement de 3 %.

De vive voix :

  • Une locataire attendait depuis deux ans de quitter le quartier. On a communiqué avec elle après la mise en place de l’initiative et elle a répondu qu’elle ne voulait plus partir maintenant que les policiers étaient là, ajoutant qu’elle voulait rester dans sa collectivité. Un autre locataire a fait remarquer qu’il pouvait pour la première fois laisser son mobilier de jardin, sachant qu’il serait encore là à l’heure du café.
  • Il semble y avoir quelques groupes de travail (sur la coordination, la liaison, les communications). Ces groupes sont composés de représentants du bureau du logement, des services correctionnels, des services communautaires, du corps de police et de la ville.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :