Association for Safer Cape Breton Communities (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Nouvelle-Écosse

Ville/ Région :

Nouvelle-Écosse

Description de l'initiative :

L’initiative Renforcer la sécurité des collectivités est sous la direction du SPRCB qui appuie un sergent et directeur général de l’Assocation for Safer Cape Breton Communites (AFSCBC).

L’AFSCBC compte actuellement 52 membres, dont huit cadres supérieures qui ont le mandat de donner des directives aux membres. Notre association, qui est une « organisation axée sur la collectivité », se réunit le deuxième jeudi du mois pour discuter des options visant à bâtir des quartiers plus salubres et plus sûrs dans la Municipalité régionale du Cap-Breton (MRCB.)

L’AFSCBC a été officiellement lancée en janvier 2008. En mai 2008, un nouveau projet a commencé à évoluer, il s’agit du projet communautaire de North Sydney (PCNS.)

  • Nous avons mené un sondage auprès d’environ 650 résidents du quartier à la recherche de commentaires sur la façon d’améliorer le voisinage.
  • En partenariat avec les inspecteurs des incendies et conformément aux règlements de la MRCB, nous avons invité les résidents de la localité à procéder au nettoyage des propriétés inesthétiques.
  • Le Service de police régional du Cap Breton (SPRCB) a pris des mesures accélérées d’application de la loi dans le quartier.
  • Les travaux publics de la MRCB ont procédé au nettoyage des propriétés publiques, ce qui a permis de réprimer les activités criminelles dans ces secteurs.
  • Nous avons ouvert un bureau communautaire sur la rue Clifford à North Sydney, dans un ancien complexe d’habitation régional de l’Île du Cap Breton.
  • Afin d’offrir une aide accrue aux jeunes en difficulté dans le quartier et avec l’appui financier du gouvernement fédéral, le Youth Inclusion Program a été établi en partenariat avec l’Island Community Justice Society.
  • Nous avons aménagé un terrain de basket-ball et de hockey de rue destiné aux jeunes dans le quartier de North Sydney.
  • Un partenariat étroit établi avec plusieurs organismes a permis à l’Association de s’attaquer plus efficacement à des piqueries bien connues. (Ce que nous avons appris est maintenant bien utilisé dans d’autres quartiers de la MRCB.)

Nous avons formé un comité ponctuel, composé de résidents du quartier de North Sydney, qui se réunit mensuellement pour discuter de la meilleure approche à adopter à mesure que nous poursuivons nos travaux visant à renforcer la collectivité.

En avril 2009, nous avons reçu une subvention des ministères de la Justice et des Aînés de la Nouvelle-Écosse pour aider les aînés non seulement à déceler les diverses formes de mauvais traitements dont ils sont victimes et les problèmes connexes, mais aussi à apprendre comment y réagir. Mai 2009 a marqué le début du projet de sécurité de la collectivité de New Waterford, qui faisait suite au projet de North Sydney :

  • Nous avons mené un sondage auprès d’environ 450 personnes pour savoir comment les aider.
  • Nous avons ouvert un bureau communautaire dans un complexe d’habitation régional de l’Île du Cap Breton. Une nouvelle initiative visant la mobilisation au coeur de la collectivité est en cours d’élaboration. Des projets semblables ont eu lieu à Grace Bay et Sydney Mines en 2010 et 2011. Des bureaux communautaires ont également été ouverts dans ces communautés.

Mobilisation :

  • Grâce à une collaboration en partenariat avec un groupe de concertation de la collectivité, nous tentons de trouver de meilleurs moyens d’offrir une aide plus adéquate dans le quartier de New Waterford.
  • En partenariat avec les services aux familles de la Nouvelle-Écosse, nous sommes en train de négocier une subvention du Centre national de prévention du crime (CNPC) de sorte que les élèves du secondaire soient formés adéquatement pour travailler avec des élèves du primaire.
  • En partenariat avec un groupe de concertation de la collectivité et par l’entremise des ministères de la Justice et des Aînés de la Nouvelle-Écosse, nous sommes en train de négocier l’élaboration d’un programme qui permettrait de soutenir les aînés et d’assurer leur sécurité de façon plus efficace.

Des travaux avec les collectivités de North Sydney et de New Waterford sont en cours. En octobre 2009, nous avons constaté qu’un grand nombre de jeunes et d’adolescents sont, pour diverses raisons, des décrocheurs scolaires. Nous avons communiqué avec des organismes chargés de la prestation de services aux jeunes afin de savoir s’il était possible qu’ils se regroupent pour mettre au point une démarche coordonnée axée sur les jeunes et les adolescents à risque.

Nous avons rencontré périodiquement les principaux intervenants et nous les avons invités à faire de même. Nous sommes heureux d’annoncer que les organismes suivants ont convenu de se réunir et de tenter d’établir une telle stratégie : Régie de la santé, Conseil scolaire, ministère des Services communautaires, services de probation et services de police.

Le 10 mars 2010, un bureau communautaire, situé au 680, 8th Street, New Waterford (Nouvelle-Écosse), a ouvert officiellement ses portes.

Objectifs principaux de l'initiative :

Collectivités plus saines et plus sûres

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Agents communautaires, unités d’application de la loi, bénévoles en milieu communautaire.

Contact principal :

Tom Ripley
thomas.ripley@cbrps.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • groupes communautaires
  • entreprises ou organismes privés
  • instances civiles de gouvernance
  • association de police ou syndicat
  • autres ministères ou organismes
  • instituts académiques (recherche et évaluation)

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

La participation du groupe ou de l’organisme est de nature consultative et coopérative.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Depuis 2007

Raison d'entreprendre cette initiative :

Il s’agit d’une approche créative visant à inviter de nombreux intervenants à se regrouper pour résoudre des problèmes dans la collectivité.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Les organismes et la collectivité ont travaillé en collaboration afin de partager les coûts ou de trouver des moyens de couvrir les coûts.

Méthode d'accomplissement :

Le point de départ a été une idée exprimée par un petit groupe, qui est devenu une association dont les membres se réunissent périodiquement.

Principaux résultats de l'initiative :

Oui! Réduction de la criminalité, participation accrue de la collectivité, débris déblayés dans les quartiers, installations sportives établies et utilisées. La mise en place de programmes destinés aux jeunes est synonyme de collectivités plus sûres.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

La promotion de collectivités plus saines et plus sûres grâce à la mobilisation et à la collaboration de la collectivité.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • interne
  • externe

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

Les collectivités mêmes et la présence de bénévoles et de policiers engagés et exerçant leurs activités à partir de ces quartiers.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

Le Conseil d’administration de l’AFSCBC est composé de sept membres inscrits au Registre des sociétés de capitaux de la Nouvelle-Écosse, qui sont reconnus en tant que membres ayant droit de vote de l’AFSCBC. L’AFSCBC compte environ 50 membres qui assistent aux réunions et qui donnent des directives au Conseil d’administration, qui fait aussi partie de l’Association. L’AFSCBC compte un employé en détachement du SPRCB. En vertu d’un protocole d’entente établi entre le SPRCB et l’AFSCBC, le SPRCB se charge de la rémunération de cet agent et d’autres problèmes contractuels. L’Université du Cap Breton prend à sa charge le coût des bureaux de l’AFSCBC et du personnel de soutien.

L’AFSCBC participe à de nombreux projets communautaires. La décision de participer à ces projets est prise par les membres de l’Association. Des annonces sont faites périodiquement pour faire la promotion de ces projets. Le public est invité à assister à ces séances de communication, qui sont tenues notamment dans des salles paroissiales, des gymnases d’écoles, etc.

De temps à autre, l’AFSCBC, en partenariat avec le SPRCB, embauche des personnes grâce à des subventions obtenues de divers organismes gouvernementaux, dont Service Canada et Service Nouvelle-Écosse. L’Association embauche notamment des étudiants d’été et des personnes sans emploi qui tentent d’acquérir de l’expérience pour réintégrer la population active. À l’heure actuelle, l’Association a affiché neuf postes à pourvoir par l’entremise de Service Canada. Ces postes seront occupés par des étudiants pendant huit semaines cet été. Ces étudiants travailleront dans nos bureaux communautaires avec les policiers. Le financement a été obtenu par un certain nombre d’organismes, dont l’AFSCBC.

L’AFSCBC, en partenariat avec un certain nombre d’organisations, dispose actuellement de quatre bureaux communautaires. Des bénévoles et des employés embauchés grâce aux subventions travaillent dans ces bureaux. Ces subventions proviennent des Services communautaires. Les bureaux communautaires sont offerts gratuitement par la Cape Breton Regional Island Housing Authority. Le SPRCB est reconnu en tant que locataire principal réel de chaque bureau communautaire.

L’AFSCBC a des comptes bancaires dans quatre coopératives de crédit locales. Les montants proviennent habituellement de dons en nature faits par la collectivité et une modeste cotisation des membres de l’AFSCBC. L’association reçoit aussi de l’argent grâce à des subventions. Tous les montants reçus sont automatiquement remis à la collectivité, par exemple sous la forme d’activités sociales destinées aux enfants qui fréquentent les bureaux communautaires. L’argent sert aussi à financer les dépenses accessoires lorsque les annonces sont faites.

L’AFSCBC a joué un rôle déterminant dans le cadre des travaux avec les organismes au sein de la MRCB en vue d’offrir des programmes dans la collectivité, par exemple le Youth Inclusion Program et le You Can Program du CNPC. L’AFSCBC, de concert avec le Cape Breton Housing for Youth Housing et des initiatives de programmes en partenariat avec New Dawn, a obtenu un financement de Service Canada pour la création d’un Centre de ressources pour les jeunes dans la MRCB.

Notre site Web se trouve à l’adresse suivante : www.cbu.ca. Toutes les activités et initiatives de l’AFSCBC entreprises jusqu’à maintenant figurent dans ce site. Le nom des organismes participants et des membres de l’AFSCBC se trouvent dans le site ainsi que le compte rendu de chaque réunion de l’Association.

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :