Québec
Lévis
Traitement de l’émission des constats d’infraction de façon électronique et réduire les erreurs, les délais, les rejets et améliorer l’efficience des policiers utilisateurs.
Amélioration de l’obtention de l’information au Code de la Sécurité Routière ou CSR (recherches facilitées), gain de temps et de précision pour compléter les constats, réduire les cas de rejets de constats erronés.
Unité administrative (civile) avec l’équipe de l’unité de sécurité routière (policier)
Serge Carrierscarrier@ville.levis.qc.ca
Emergensys : participation à la mise à niveau des logiciels tenant compte des modifications légales ex : Règlement sur les véhicules hors routes.
Début du projet il y a 36 mois et complété depuis environ 15 mois.
Lancée dans le but d’améliorer l’efficience de notre service de police et de la cour municipale.
Le coût des logiciels et des équipements est de l’ordre de 200 000$ et implique environ 2000 heures de travail dans son ensemble.
Nous avons débuté par un projet pilote et ensuite une mise en place progressive.
Oui, les objectifs ont été atteints. Le projet a contribué à améliorer l’efficience des policiers avec des instruments informatisés de recherche sur le CSR pour l’émission de constats. La base de données vient valider les articles des règlements du CSR qui sont intégrés; plus grande efficience dans la transmission des données à la cour municipale, paiement électronique accepté; éliminer les délais de transmission des constats manuels à la cour municipale. Nous avons également ajouté une validation obligatoire des données (champs) incluse dans le processus, ce qui élimine les correctifs. Bonne diminution des constats rejetés et finalement réduction d’effectifs. Le policier a accès électroniquement au CSR ce qui diminue le temps de recherche et améliore la précision, ou la difficulté de lire les données inscrites manuellement. D’ailleurs les policiers utilisent le système électronique 98% de temps, il ne reste pratiquement plus de constats manuels.Tout d’abord la très grande rigueur dans la préparation du mode de fonctionnement a permis de régler à 100 % les informations contenues au constat d’infraction et qui touchaient la rédaction manuelle du constat soit entre-autre les éléments suivants :
Oui
Souligner les atouts du système, la facilité d’utilisation, la recherche par mot-clé, la disponibilité de l’information électronique et la rapidité d’exécution.
S.O.
Économie en coût de personnel secrétariat, amélioration de la disponibilité des effectifs policiers pour traiter les plaintes, diminution importante des retours et suivis des constats erronés, élimination de l’ensemble des constats manuels puisque non requis.
2013-08-01