Ontario
York
L’Unité responsable des rapports généraux d'incidents a été créée en 2011 pour améliorer la qualité de l’information que nos enquêteurs fournissent au bureau du procureur de la Couronne. Son mandat comporte les responsabilités suivantes :
L'initiative comporte plusieurs objectifs:
Bureau de la gestion de l’information (Dossiers)
Leslie Nguyen5059@yrp.ca
S.O.
Cette initiative est en place depuis mai 2011.
Cette initiative a été entreprise pour résoudre les problèmes d’efficacité du processus de collecte d'information, améliorer la qualité des dossiers de la Couronne en réduisant le nombre de dossiers incomplets, et alléger la charge de travail des sergents d’état-major.
Il n’y a pas eu de coûts pour la dotation et l’équipement. Du personnel en uniforme, des membres civils et de l’équipement ont été réaffectés à cette unité.
Cette initiative a été mise en place graduellement. La planification initiale a été de janvier à mai 2011. L’Unité responsable des rapports généraux d’incidents a officiellement commencé ses fonctions en mai 2011. Les cinq étapes sont les suivantes : 1. Centralisation des commis à la saisie des données du district : Les commis à la saisie des données du district ont été regroupés au Bureau de la gestion de l’information (avant, ils étaient mutés dans chacun des districts). Maintenant, ils travaillent en partenariat avec l’Unité responsable des rapports généraux d’incidents et avec les responsables de la validation des rapports, du CIPC et de la transcription, ainsi qu’avec les autres employés de la Gestion de l’information. 2. Numériser et joindre des images aux rapports généraux d’incidents : les agents sont entièrement responsables de numériser et de saisir au Système de gestion des documents (SGD) tous leurs documents écrits et les documents exigés par le tribunal. L’information numérisée est à jour et disponible, ce qui élimine l’arriéré des éléments de preuve non divulgués. Nous travaillons à mettre en place un système selon lequel l’image numérisée est automatiquement envoyée à l’Unité responsable des rapports généraux d’incidents. 3. Introduction de l’Unité responsable des rapports généraux d’incidents : L’Unité responsable des rapports généraux d’incidents a été mise en place et dotée d’un sergent d’état-major, de quatre sergents et de six agents de police (mai 2011). Dans le cadre du projet pilote, l’unité a effectué le traitement de la charge de travail et l’approbation des dossiers de la Couronne pour un de nos cinq districts policiers. Une fois le projet pilote réussi, nous avons progressivement intégré les quatre autres districts en prévision de mars 2012. L'unité de gestion des cas du tribunal continue de gérer les suivis des dossiers ayant été attribués au bureau de la Couronne. À la suite du succès du projet pilote des membres civils, nous travaillons à instaurer une Unité responsable des rapports généraux d’incidents combinant des civils et des agents assermentés. On a élaboré un plan de dotation quinquennal en fonction de la charge de travail prévue et des heures supplémentaires occasionnées. 4. Saisie directe de données par commande vocale : solution pour les audiences de justification / personnes portées disparues. Un système de saisie directe de données par commande vocale pour les rapports d’audience de justification et de personnes vulnérables portées disparues a été présenté. Les policiers ont le choix de présenter le rapport à l’aide d’un logiciel de système d'entrée de rapport mobile ou de téléphoner à un responsable de la validation des rapports du Bureau de la gestion de l’information pour que celui-ci saisisse les données dans le SDG et produise le rapport général d’incident. Une formation a été donnée aux agents. Le personnel du Bureau de la gestion de l’information travaille en étroite collaboration avec les commis à la saisie des données du district pour compléter les dossiers de la Couronne du début jusqu'à la fin. L’agent est tenu de numériser et de joindre ses documents requis pour l’Unité responsable des rapports généraux d’incidents. 5. Cours sur la rédaction de rapports et sur la prise de notes : Les Bureaux de formation et de perfectionnement ont préparé un cours sur la rédaction de rapports et sur la prise de notes pour les agents de première ligne.
L’initiative a atteint les objectifs voulus. Les résultats obtenus sont, entre autres, les suivants :
Oui
De nombreux messages du bureau du chef ont été communiqués. Des messages clés ont été élaborés. Il y a des directives de commandement et des fiches de consultation rapide. Une formation a été offerte aux superviseurs. Le personnel de l’Unité responsable des rapports généraux d’incidents participe aux défilés. Les messages clés portent principalement sur l’amélioration de la qualité des dossiers de la Couronne, sur la gestion des risques et sur la réduction de la charge de travail et des tâches administratives pour les sergents d’état-major.
La rétroaction obtenue du Bureau de la Couronne a été très positive. Le système soutient le protocole Justice ciblé (Justice on Target) et réduit le nombre de problèmes de divulgation et de dossiers qui ne sont pas terminés avant la première audience devant le tribunal.
Trouver les ressources est notre plus grande difficulté, soit la capacité d’avoir suffisamment d’employés au sein de l’unité qui possèdent les connaissances, les habiletés et les compétences adéquates.
2013-08-01