Rapports en ligne (par Internet) (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Ontario

Ville/ Région :

York

Description de l'initiative :

Le système de rapports en ligne (par Internet) permet aux citoyens de dénoncer en ligne certaines infractions mineures et non urgentes, ou sans suspect connu. Le système peut fonctionner dans de nombreuses langues. Les types d’incidents comprennent les dommages causés à un véhicule, le vol d’identité, la perte de biens, le vol de moins de 10 000 $, les vols dans les véhicules, les méfaits ou les dommages faits à la propriété, le vol d’essence et le flânage.

Une option de service à la clientèle pour demander une lettre attestant qu'un individu n'a aucune condamnation sera aussi offerte en ligne. Les citoyens peuvent remplir le formulaire de demande et payer en ligne avant d'aller chercher la lettre au poste de police.

Objectifs principaux de l'initiative :

L'initiative avait plusieurs objectifs:

  • utiliser les ressources policières avec efficacité;
  • fournir une accessibilité et un aspect pratique au public (les citoyens n’ont pas à se rendre au poste de police ou à attendre la venue d’un policier pour faire un rapport);
  • améliorer le service à la clientèle en fournissant une autre façon d’intervenir en temps opportun (capacité de soumettre un rapport de police sans délai) et la possibilité de signaler un incident dans de nombreuses (cinq) langues (sans avoir besoin d'un interprète).

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Gestion de l’information et technologie de l’information (TI)

Contact principal :

Ron Huber
5390@yrp.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • autre: Versaterm et CopLogic (fournisseurs de logiciel)

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Participation directe (fournisseur)

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Cette initiative est en place depuis 2008.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Elle a été entreprise en réponse aux inquiétudes concernant l’utilisation efficace des services de police et la prestation d’un service à la clientèle opportun et pratique.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Heures des équivalents temps plein pour le personnel de la TI et des groupes de travail
Logiciel CopLogic (40 400 $US plus taxes (2007))
Frais de maintien annuels
Coûts potentiels des séances de formation

Méthode d'accomplissement :

Les occurrences les plus fréquentes ont été les premières à être progressivement mises en oeuvre. Les plaintes liées à la surveillance routière (Road Watch) et à l'enregistrement des vélos ont été ajoutées à la deuxième phase. Le vol d’essence et le programme de sécurité des armes à feu ont été ajoutés à la troisième phase.

Principaux résultats de l'initiative :

  • Les rapports en ligne (par Internet) améliore le service à la clientèle et l'aise d'accès.
  • Le système permet une utilisation plus efficace des ressources policières.
  • Les clients actuels de CopLogic reçoivent plus de 25 % de tous leurs rapports en ligne sans avoir à envoyer des policiers sur les lieux et recueillent tout de même l’ensemble des renseignements que collectent habituellement les unités de patrouille.
  • Les coûts de main-d’oeuvre sont réduits parce que l’on n’a pas besoin d’envoyer un agent pour recueillir le rapport en personne. Cela permet de maintenir plus de policiers dans les rues et d’augmenter leur disponibilité.
  • Les économies de coûts estimées pour la police régionale de York depuis l'instauration de cette mesure (du 3 juin 2008 au 19 novembre 2013) sont de plus de 2,1 millions de dollars (sur un total de plus de 39 000 rapports remplis en ligne).

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Le message destiné aux citoyens met l’accent sur les améliorations du service, la facilité d’utilisation, l’élimination du temps d’attente et l'aise d'accès de signaler des infractions à partir de la maison ou d’un autre endroit (comme le bureau). Le message qui visait à sensibiliser les citoyens à ces services est lié au type d’incidents que l’on peut signaler en ligne par rapport au type d’incidents pour lesquels on devrait appeler la police.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • interne
  • quantitative
  • qualitative
  • autre: examen interne/informelle de la quantité et du volume de rapports

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

Rétroaction positive – il y a un mécanisme en ligne qui permet aux citoyens de fournir une rétroaction.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

Les économies de coûts estimées pour la police régionale de York depuis l'instauration de cette initiative (du 3 juin 2008 au 19 novembre 2013) sont de plus de 2,1 millions de dollars (sur un total de plus de 39 000 rapports remplis en ligne).

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :