Ontario
York
Le système de rapports en ligne (par Internet) permet aux citoyens de dénoncer en ligne certaines infractions mineures et non urgentes, ou sans suspect connu. Le système peut fonctionner dans de nombreuses langues. Les types d’incidents comprennent les dommages causés à un véhicule, le vol d’identité, la perte de biens, le vol de moins de 10 000 $, les vols dans les véhicules, les méfaits ou les dommages faits à la propriété, le vol d’essence et le flânage. Une option de service à la clientèle pour demander une lettre attestant qu'un individu n'a aucune condamnation sera aussi offerte en ligne. Les citoyens peuvent remplir le formulaire de demande et payer en ligne avant d'aller chercher la lettre au poste de police.
L'initiative avait plusieurs objectifs:
Gestion de l’information et technologie de l’information (TI)
Ron Huber5390@yrp.ca
Participation directe (fournisseur)
Cette initiative est en place depuis 2008.
Elle a été entreprise en réponse aux inquiétudes concernant l’utilisation efficace des services de police et la prestation d’un service à la clientèle opportun et pratique.
Heures des équivalents temps plein pour le personnel de la TI et des groupes de travail Logiciel CopLogic (40 400 $US plus taxes (2007)) Frais de maintien annuels Coûts potentiels des séances de formation
Les occurrences les plus fréquentes ont été les premières à être progressivement mises en oeuvre. Les plaintes liées à la surveillance routière (Road Watch) et à l'enregistrement des vélos ont été ajoutées à la deuxième phase. Le vol d’essence et le programme de sécurité des armes à feu ont été ajoutés à la troisième phase.
Oui
Le message destiné aux citoyens met l’accent sur les améliorations du service, la facilité d’utilisation, l’élimination du temps d’attente et l'aise d'accès de signaler des infractions à partir de la maison ou d’un autre endroit (comme le bureau). Le message qui visait à sensibiliser les citoyens à ces services est lié au type d’incidents que l’on peut signaler en ligne par rapport au type d’incidents pour lesquels on devrait appeler la police.
Non
Rétroaction positive – il y a un mécanisme en ligne qui permet aux citoyens de fournir une rétroaction.
Les économies de coûts estimées pour la police régionale de York depuis l'instauration de cette initiative (du 3 juin 2008 au 19 novembre 2013) sont de plus de 2,1 millions de dollars (sur un total de plus de 39 000 rapports remplis en ligne).
S.O.
2013-08-01