Territoires-du-Nord-Ouest
Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.)
Pour officialiser et documenter la familiarisation des nouveaux agents d’un détachement au sein de la Division avec la collectivité dans laquelle ils travailleront. À l’arrivée d’un nouvel agent dans un détachement, le commandant de détachement, ou son délégué, doit lui fournir une séance d’orientation et de sensibilisation à la culture de la collectivité. On a élaboré un document interne contenant des éléments devant être signés par la personne donnent l’information au nouvel agent.La séance d’orientation doit porter sur les cinq éléments suivants :
Pour veiller à ce que chaque nouvel agent d’un détachement se familiarise avec la collectivité desservie.
Chacun des commandants de détachement est responsable de ce programme et relève de son commandant de district.
Ron SmithRon.Smith@rcmp-grc.gc.ca
La participation de chacun des groupes susmentionnés est de nature plus consultative (échange de renseignements).
Depuis 2011.
Cette initiative a été lancée pour assurer que tous les nouveaux agents de la Division connaissent les ressources, les attentes et les particularités culturelles de la collectivité desservie.
Aucune répercussion financière n’est liée à la mise en œuvre de ce programme. La seule répercussion concerne les ressources humaines, c’est à dire le temps consacré à la rencontre de chaque nouvel agent.
L’initiative a été élaborée par la haute direction de la Division, et sa mise en œuvre a été effectuée par l’entremise de chacun des détachements.
L’initiative a atteint ses objectifs. Chaque nouvel agent doit remplir un document démontrant sa conformité aux exigences.
Non
S.O.
Oui
Il n’y a aucune évaluation disponible, puisqu’il s’agit d’un document interne de la police qui contient des renseignements recueillis à partir des commentaires sur les plans liés aux services de police et les visites dans les collectivités.
Le projet s’inscrit dans le premier pilier, puisqu’il permet d’accroître l’efficacité de chaque détachement.
En ce qui concerne la demande de la Division G de la GRC, on m’a informé de préoccupations liées à la sécurité de la collectivité lorsque l’agent de la GRC n’a pas une bonne connaissance de cette dernière. Il s’agit de collectivités diversifiées qui posent un défi géographique en raison de leur éloignement et de leur isolement. Beaucoup de nouveaux agents de régions plus au sud viennent dans le Nord pour la première fois et bon nombre d’entre eux sont bien formés, mais ils n’ont jamais eu à travailler dans un environnement aussi exigeant. Si les agents de la GRC ne participent pas pleinement aux activités de la collectivité dès leur arrivée, leurs réponses aux besoins de la collectivité pourraient être gênées par la méconnaissance des traditions locales et propres à cette culture. En outre, la survie sur ces terres en cas d’incidents ou d’activités de recherche et sauvetage pourrait être compromise. La séance d’orientation est donc essentielle à la sécurité et à la survie. De plus, les relations de la collectivité avec les Aînés sont déterminantes quant au succès des enquêtes sur des crimes graves, notamment en ce qui concerne les besoins des délinquants et des victimes d’actes criminels.
2013-08-01