Yukon
Le ministère de la Justice la Division M de la GRC sont déterminés à travailler de concert pour atteindre le but commun d’offrir un service de police professionnel, efficient et efficace qui est dédié à l’administration de la justice au sein du territoire et mettre en application les lois en vigueur.Pour que le service de police soit efficace et efficient, il doit s’adapter à l’environnement changeant et modifier ses politiques, ses stratégies et ses modèles de service de police. Le service doit également optimiser ses ressources et promouvoir les principes liés à la confiance du public, à la transparence et à la responsabilisation.Le projet vise à mieux définir les ressources qui sont nécessaires au service de police territorial. Pour y arriver, il faut se poser les questions suivantes : Si nous devions créer un service de police au Yukon assuré par la GRC, de quelles ressources aurions-nous besoin et de quelle façon le service serait offert, compte tenu du caractère unique des services de police dans le Nord.Le projet a également pour but d’examiner les activités de programme courants, la disponibilité des ressources et leur utilisation par la Division M, y compris les programmes spécialisés dirigés au sein de la Division (services de police des Premières naitons).
L’examen des ressources a pour objectif d’évaluer les ressources nécessaires au Yukon pour obtenir une force de police qui répond aux besoins des citoyens et pour garantir que les services de police optimisent les ressources et offrent des services flexibles et novateurs. Les services doivent répondre aux normes établies et être offerts conformément à l’entente sur les services de police territoriaux.
La direction de la Division M de la GRC et la section de la Sécurité publique et des enquêtes du ministère de la Justice.
Jacqueline DaviesJacqueline.davies@gov.yk.ca
Ministère de la Justice du gouvernement du Yukon, Division M de la GRC et région du Pacifique de la GRC. Les instituts académiques et les sociétés de consultation participeront au projet.
Le projet est en cours de planification depuis les cinq derniers mois : on met au point les documents de conception et la charte du projet. Il devrait débuter en septembre 2012.
Le ministère de la Justice était surtout préoccupé par l’augmentation des coûts liés aux service de police au sein du territoire, tout comme l’optimisation des ressources et l’utilisation efficace des ressources.
À l’exception des ressources humaines requises pour élaborer le projet, la mise en œuvre de cette initiative n’a pas entraîné de coûts importants.
La mise en œuvre de l’examen des ressources comporte quatre étapes :
L’examen des ressources permettra d’obtenir les résultats suivants :
Oui
Une stratégie de communication interne est en cours d’élaboration. Une stratégie de communication externe sera mise au point après l’examen.
Non
Il n’y en a aucun pour l’instant.
S.O.
L’examen portera sur les nouveaux modèles de prestation de services dans les collectivités isolées et éloignées, tant au Canada qu’à l’étranger. On examinera également les besoins en ressources des modèles, actuels et nouveaux.Dans le cadre de l’évaluation actuelle des activités et des ressources, on évaluera également la durabilité des ressources des services de police et on cernera les occasions de compression des coûts et de planification proactive à long terme. L’examen permettra aussi de recenser les obstacles à l’efficacité et à l’efficience de la prestation des services.
2013-08-01