Pratiques opérationnelles LEAN (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Manitoba

Ville/ Région :

Winnipeg

Description de l'initiative :

Modèle d'amélioration continue en vue d'augmenter l'efficacité.

Le modèle LEAN est une approche stratégique qui préconise la simplification des processus selon le point de vue voulant que la consolidation des processus puisse générer des économies. En ce moment, l'approche LEAN se limite à l'unité de contrôle des preuves. La première tâche de cette approche est de mettre au point des mesures et un processus d'évaluation afin d’établir l'efficacité. La collecte de données constitue la première étape. Elle précède la recherche de méthodes de gains d’efficacité et constitue un point de repère en fonction duquel les données seront évaluées. L'efficacité est déterminée par des vérifications régulières.

Objectifs principaux de l'initiative :

Relier la stratégie, la structure, le processus, les compétences et la culture afin d'éliminer les pertes dans une organisation.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Unité de contrôle des preuves

Contact principal :

Winnipeg Police Service / Service de police de Winnipeg

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • entreprises ou organismes privés

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

L'association Manufacturiers et exportateurs du Canada dirige un consortium LEAN – un réseau d'échange de renseignements et de soutien professionnel.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Depuis le début de 2012 au service de police de Winnipeg, plusieurs décennies dans le secteur privé.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Un désir global d'améliorer le milieu de travail et de faire des économies.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Frais d'adhésion afin de pouvoir se joindre à l’association et obtenir le soutien d'un intervenant, et coûts de formation (6 000 $).

Méthode d'accomplissement :

Projet pilote dans une petite unité.

Principaux résultats de l'initiative :

À ce jour, nous avons atteint une réduction de 57 % des heures supplémentaires, une augmentation de 44 % de l'efficacité en matière de processus et le moral de l'équipe s’est amélioré, entre autres. Le service de police est en voie de réduire les heures supplémentaires de 90 % pour l'exercice 2012, comparativement à la moyenne des cinq années précédentes (2006 2010).

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Communication continue en permanence et participation du personnel.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • interne

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Oui

Sommaire des résultats

Nous avons reçu des commentaires des membres du personnel qui travaillent dans le cadre de cette initiative. Une évaluation doit être effectuée.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :