Manitoba
Winnipeg
Le signalement en ligne par les citoyens permet de rapporter les infractions criminelles en ligne. Des coordonnées et des renseignements personnels de base sont nécessaires ainsi que certains détails, comme, de façon approximative, la date, l'heure et le lieu de l'infraction. Des détails sur les biens personnels, p. ex. un numéro de série et une valeur approximative, peuvent aussi être requis. Le citoyen peut revoir et modifier son rapport avant de terminer. Après l’avoir soumis, il reçoit un numéro de suivi temporaire et peut imprimer une copie non officielle du rapport. Tous les rapports en ligne sont examinés dans un délai de trois jours ouvrables. Après approbation, le citoyen recevra un courriel contenant un numéro permanent et une version PDF du rapport officiel. Un agent pourrait communiquer avec le citoyen si des renseignements supplémentaires étaient exigés. Lorsque le rapport est approuvé, il est transféré dans le système de gestion des dossiers du service de police de Winnipeg. Il fera alors l'objet de la même enquête et de la même analyse statistique que s'il avait été transmis par téléphone ou en personne. Les renseignements révélés par le signalement en ligne des citoyens sont acheminés à l'unité centrale d'analyse (composée de membres assermentés du service de police).
Amélioration du processus de déclaration d'infractions par un citoyen et gains d’efficacité interne.
Unité des initiatives stratégiques
Winnipeg Police Service / Service de police de Winnipeg
Échange de renseignements.
S.O.
Cette initiative a été entreprise pour :
Les avantages escomptés surpassent les coûts considérables investis dans cette initiative. Il s’agit des coûts associés à l'achat du logiciel Coplogic.
Une campagne d'éducation du public percutante se déroulera avant la mise en œuvre de l'initiative.
Nous l'ignorons pour l'instant.
Oui
Pour les citoyens, une façon nouvelle et différente de communiquer avec le service de police.
Non
Une évaluation aura lieu.
Cette initiative a pour but de réduire le temps que les agents et le personnel de première ligne (qui prend les appels) passent à traiter des appels concernant des incidents non violents ou de priorité peu élevée. L'utilisation de cette technologie renforcera la capacité de la police de redéployer les ressources ainsi économisées dans des domaines de priorités supérieures.
De nombreux organismes de service de police partout au Canada et aux États-Unis ont adopté le signalement en ligne.
2013-08-01