Description : |
Depuis les neuf dernières années, le service de police de Victoria mène un programme qui rassemble des jeunes de divers contextes ethniques, raciaux, religieux et culturels afin qu’ils examinent les questions de haine et d’intolérance. Des jeunes âgés de 13 à 17 ans assistent à une conférence de quatre jours pendant laquelle ils participent à des ateliers, à des discussions et à des exercices de consolidation de groupe conçus pour leur faire comprendre ce que sont le racisme et l’intolérance et leur donner les outils pour les combattre. Les exercices permettent de faire tomber les obstacles à la communication et enseignent aux jeunes qu’il faut accepter autrui. Les conférenciers proviennent de divers groupes ethniques et présentent leur point de vue sur les incidences du racisme et de l’intolérance. Les jeunes ont la tâche d’élaborer des plans d’action à leur retour à l’école (p. ex. le lancement d’une semaine du multiculturalisme). Les représentants des jeunes de chaque école forment un comité régional et s’aident mutuellement à mettre en œuvre les initiatives choisies. Par ailleurs, le comité organise une conférence d’un jour au début de l’année scolaire, qui s’intitule « Motivational Day » (journée de motivation). |
Objectif : |
L’objectif de l’initiative est d’éduquer les jeunes sur les problèmes que sont le racisme, les préjugés et les stéréotypes et de leur montrer les répercussions de leurs actions et de leur inaction. Les jeunes sont motivés à devenir des chefs de file de la citoyenneté responsable. L’initiative permet d’inculquer la volonté d’agir et fournit aux jeunes les outils qui leur permettront de prendre les mesures de prévention des conflits dans leurs écoles et dans leurs collectivités. |
Résultats : |
L’initiative des jeunes pour le changement et l’inclusion a eu des incidences positives sur les jeunes, les écoles, les enseignants et les services de police. Les jeunes apprennent les conséquences de leurs mots et de leurs actions, font partie d’un groupe de pairs qui ne portent pas de jugement, travaillent à des projets communautaires, deviennent des chefs de file et apportent des changements positifs importants dans leurs écoles. Les jeunes participants ont indiqué qu’en raison de leur participation à l’initiative, ils sont moins susceptibles de participer à des activités criminelles et plus susceptibles de signaler les crimes puisqu’ils ne craignent plus la police. Les écoles tirent profit d’un groupe dévoué dans lequel les membres travaillent fort pour améliorer l’atmosphère dans les lieux scolaires, appuient les autres élèves et préviennent les problèmes Les enseignants établissent des liens avec des jeunes et d’autres membres de la collectivité qu’ils inspirent; ils sont à leur tour inspirés par les participants à l’initiative. Les policiers sont de plus en plus conscients des problèmes liés au racisme et à l’intolérance et sont motivés à s’impliquer avec la collectivité et les jeunes. |
Ressources : |
Le service de police de Victoria assume 60 % des coûts de l’initiative (incluant le temps dédié par ses agents), tandis que la Coast Capital Savings et le district scolaire de Victoria assument chacun 20 %. Les enseignants, les policiers et les bénévoles participent à l’établissement d’un camp pendant la conférence de quatre jours. Les coûts totaux de l’initiative sont d’environ 15 000 $ par année (ils varient en fonction du nombre d’élèves participants). |
Piliers : |
|
Province : |
Colombie-Britannique |
Mots clés : |
|
Date de création : |
2013-08-01 |