Comité de lutte contre la violence sexuelle (Synopsis)

Service de police régional de Lethbridge

Description : Dans le but d’accroître la sensibilisation du public et la connaissance de la violence sexuelle, le service de police régional de Lethbridge a établi le Comité de lutte contre la violence sexuelle en 2004. Le Comité est un comité permanent formé de représentants d’organisations partenaires, y compris des organisations des domaines de la santé, de l’éducation, des services sociaux, de la justice, des services de police et des représentants d’organisations communautaires. Les partenaires du Comité se rassemblent pour assurer un leadership, une coordination et une tribune unifiée sur les problèmes de violence sexuelle dans le Sud Ouest de l’Alberta.

Le Comité a été créé en tant qu’organisme dérivé de l’Équipe de lutte contre la violence familiale (aussi présentée dans le présent répertoire) en reconnaissance de la nécessité de régler les problèmes de violence sexuelle, qui sont différents des problèmes de violence familiale. Le Comité ne gère pas les cas individuels de violence sexuelle, mais il se réunit tous les mois pour discuter des questions qui ont trait aux enquêtes sur les agressions sexuelles, aux poursuites, aux services de consultation et de soutien, à l’éducation communautaire et à la sensibilisation. Le Comité sert de tribune pour accroître la sensibilisation aux processus locaux ou aux faiblesses des enquêtes sur les agressions sexuelles, des services de consultation et des services d’aide aux victimes. Le Comité se charge de la formation des premiers intervenants et des employés de première ligne de diverses disciplines.
Objectif : Le Comité a été établi pour échanger de l’information, accroître la sensibilisation du public au sujet des incidences de la violence sexuelle sur la collectivité, gérer les préoccupations axées sur les partenaires et prévoir des possibilités de formation pour les premiers intervenants qui gèrent les cas de violence sexuelle.
Résultats : Des relations positives continues ont été établies entre les organisations partenaires du Comité. Les organisations partenaires et les membres du public ont tiré profit des efforts de formation, d’éducation et de sensibilisation du public. Les travaux positifs effectués par le Comité ont mené à une augmentation du nombre de membres.
Ressources : L’établissement du Comité n’a nécessité aucune ressource financière. Les organisations partenaires, y compris le service de police régional de Lethbridge, fournissent des représentants au sein du Comité. De la formation a été fournie par divers groupes, notamment des membres d’organisations. La plupart des coûts de formation sont assumés par les services à la famille de Lethbridge, qui sont financés par la province de l’Alberta pour la prestation de séances d’éducation sur la violence sexuelle. D’autres membres du Comité ont fourni une contribution en nature.
Piliers :
Province : Alberta
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :