Programme de contraventions positives (Synopsis)

Police provinciale de l’Ontario (OPP)

Description : Dans le cadre de sa stratégie Jeunesse, la Police provinciale de l’Ontario a lancé en 2010 le Programme de contraventions positives afin de récompenser par des « contraventions positives » les jeunes qui ont un bon comportement, par exemple, en respectant les mesures de sécurité personnelle (comme le port du casque à bicyclette); en faisant une bonne action; en participant à des activités communautaires; en faisant preuve de fierté communautaire (par exemple en ramassant des ordures) et contribuant à la prévention d'activités criminelles ou en respectant les règles scolaires pour traverser les rues. En outre, les agents de la Police provinciale de l’Ontario peuvent utiliser ces contraventions pour briser la glace et établir des liens avec jeunes du secteur qu'ils patrouillent. La Police provinciale de l’Ontario a établi un partenariat avec les dépanneurs Mac’s de l’Ontario, qui échangent les coupons contre des boissons chaudes ou froides dans le cadre du programme. La stratégie de communication fait appel aux médias et aux collectivités et met en vedette deux initiatives de prévention du crime :

  • l’Opération « C’est Cool » à l’été et à l’automne qui permet d’offrir des boissons froides aux jeunes qui ont un bon comportement; et
  • l’Opération « Choco-Chaud » à l’hiver et au printemps qui permet d’offrir un chocolat chaud aux jeunes qui ont un bon comportement.
Objectif : Les contraventions positives sont un outil utile qui permet aux agents de la Police provinciale de l’Ontario d’établir des relations avec les jeunes, les collectivités et les entreprises locales. De plus, pour récompenser et renforcer les comportements positifs chez les jeunes, ce programme permet aux agents d’interagir avec les jeunes sans faire appel à une approche autoritaire.
Résultats : Depuis la mise en place du Programme de contraventions positives, plus de 300 000 coupons Opération C’est Cool et Opération Choco-Chaud ont été distribués par des policiers. Le programme est bien connu du public partout en Ontario. Les agents participants ont mentionné qu’ils avaient obtenu des commentaires positifs et ils ont donné des exemples de l’incidence positive du programme sur les jeunes. Le programme a également amené les collectivités à reconnaître d’autres manières les jeunes.

Le Programme de contraventions positives est la preuve que les partenariats stratégiques communautaires peuvent contribuer à prévenir les crimes et à renforcer les collectivités. Il s’agit du programme le plus important et le plus reconnu de contraventions positives en Amérique du Nord. L’Opération Choco-Chaud en 2011 a été reconnue par l’Association internationale des chefs de police.
Ressources : Le programme de contraventions positives repose sur un don en nature des dépanneurs Mac’s de l’Ontario, qui échangent les coupons contre des boissons chaudes et froides. Depuis l’été 2010, les policiers ont remis plus de 300 000 coupons, dont la valeur s’élève à plus de 500 000 $.
Piliers :
Province : Ontario
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :