Description : |
En 2007, le Service de police de la Ville de Québec a lancé une initiative intitulée « Amélioration des façons de faire » dans le but de parfaire divers processus et pratiques. Cette initiative comprend les éléments suivants :
- Le service de police investit dans son capital humain par l’acquisition et le perfectionnement des compétences, le soutien à la gestion de carrière et un programme de reconnaissance.
- Les processus de gestion de certaines situations d’intervention policière sont en cours d’amélioration.
- Le service de police a élaboré une structure pour la gestion de l’emploi de la force.
- Les policiers ont été équipés de technologies mises à niveau.
|
Objectif : |
L’initiative vise à optimiser les ressources humaines, à simplifier les processus de même qu’à améliorer l’efficacité et l’efficience du service de police. |
Résultats : |
Les résultats suivants ont été observés :
- l’environnement de travail et le climat de travail se sont améliorés;
- la qualité de la formation axée sur les compétences est meilleure;
- la vitesse des terminaux informatiques des voitures de patrouille a augmenté considérablement;
- l’élaboration de rapports et de schémas électroniques des événements a permis de réduire la quantité de paperasse;
- les interventions pour violence familiale et agression sexuelle de même que les processus de gestion des preuves ont été améliorés;
- des mesures sur l’encadrement lié à l’utilisation de la force ont été mises en place pour prévenir les problèmes juridiques et corriger le comportement des policiers; et
- le service de police est reconnu pour son expertise en gestion d’événements majeurs (p. ex. Grandes manifestations, concerts, incidents comme l’effondrement d’un viaduc).
|
Ressources : |
Le Service de police de la Ville de Québec a utilisé des ressources internes pour chaque composante de cette initiative, à l’exception de la préparation des lignes directrices sur la gestion d’événements, pour laquelle un conseiller externe a été embauché. Aucune information sur le nombre d’heures ou d’employés et de ressources financières consacrées à cette initiative n’a été compilée. |
Piliers : |
|
Province : |
Québec |
Mots clés : |
|
Date de création : |
2013-08-01 |