Description : |
L’intervention dans les cas de possession simple de stupéfiants dans les écoles peut représenter une charge pour les ressources policières. Depuis 2002, le Service de police de Repentigny économise ses ressources en laissant les écoles secondaires de Repentigny gérer directement ces cas. Les enseignants ou surveillants saisissent les stupéfiants eux-mêmes avant que les policiers interviennent. Ils peuvent également garder le jeune contrevenant jusqu’à l’arrivée d’un policier qui pourrait procéder à son arrestation. Après la saisie, les stupéfiants sont conservés dans un coffre-fort pour préserver la chaîne de possession, et le personnel de l’école concerné rédige un rapport. À ce stade, la direction de l’école communique avec un policier affecté à l’école. Celui-ci se rend à l’école, saisit les stupéfiants et prend le rapport de l’école, qui est annexé au rapport de police préparé par la suite. |
Objectif : |
Cette initiative vise à réduire le temps consacré par les policiers aux cas de possession simple de stupéfiants dans les écoles, y compris le temps consacré aux déplacements, au traitement et à la rédaction de rapports. |
Résultats : |
Avant cette initiative, les cas de possession de stupéfiants dans les écoles nécessitaient l’intervention sur place de deux policiers pour saisir les stupéfiants, arrêter les étudiants et rédiger un long rapport. Selon le nouveau modèle, un seul policier se rend à l’école. Cette initiative permet une meilleure utilisation des ressources policières. Aucune évaluation de cette initiative n’a eu lieu. |
Ressources : |
Un policier à temps plein travaillant au sein du service a été affecté à cette initiative. |
Piliers : |
|
Province : |
Québec |
Mots clés : |
|
Date de création : |
2013-08-01 |