Grands utilisateurs du service (G.U.S.) (Synopsis)

Service de police de Repentigny

Description : Certaines personnes sont de grands utilisateurs des services policiers, sociaux et sanitaires, faisant systématiquement et de façon répétitive appel à la police, monopolisant ainsi plusieurs ressources. Depuis 2009, le Service de police de Repentigny fait partie d’un comité multidisciplinaire qui cherche des solutions plus efficaces pour ces cas. Le comité se compose de représentants des services policiers, sociaux et de santé communautaire, et se réunit au cas par cas afin de définir et mettre en œuvre des interventions efficientes pour chaque personne.
Objectif : Cette initiative vise à réduire l’utilisation excessive des services de police. Elle a pour but de réduire le nombre d’appels au service de police (et le temps de déplacement connexe) pour les incidents récurrents, comme les comportements violents de la part de personnes qui ont des problèmes de santé mentale ou qui sont sous l’influence de l’alcool ou de la drogue.
Résultats : En 2011, cinq cas distincts ont été présentés au comité. Des données préliminaires ont permis d’identifier quelques résultats dont :

  • moins d’appels au 911 pour ces genres de cas;
  • qualité de vie accrue pour les personnes qui étaient des G.U.S.;
  • meilleure collaboration avec les différents partenaires; et
  • plus grande motivation à répondre à ces genres d’appels de la part des policiers puisque des mécanismes de soutien multi-organismes sont en place.

L’hôpital Pierre Le Gardeur de Repentigny a mis sur pied un programme appelé Défi-Action, dans le cadre duquel deux infirmières sont assignées aux cas des G.U.S. afin de veiller à ce qu’ils obtiennent l’aide don’t ils ont besoin.
Ressources : Cette initiative exige que les policiers et travailleurs en santé communautaire et services sociaux siègent au comité et offrent leur soutien lors des incidents.
Piliers :
Province : Québec
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :