Groupe pour lutter contre les nouveaux phénomènes criminels émergents (Synopsis)

Service de police de Repentigny

Description : En 2007, le Service de police de Repentigny a créé au sein de son corps policier, en tant que projet pilote, un groupe dédié aux groupes criminels émergents et aux nouveaux phénomènes criminels. Le groupe, formé en réaction à la présence sur le territoire de Repentigny de groupes criminels provenant de Laval et de Montréal, se réunit de façon occasionnelle.
Objectif : Le Service de police de Repentigny cherche à augmenter la présence policière et à établir des relations de confiance ainsi que des échanges d’information avec les propriétaires de bars et les jeunes dans les secteurs où les gangs sont plus présents. L’objectif est d’acquérir des connaissances et de développer une expertise concernant les nouveaux phénomènes criminels.
Résultats : Cette initiative a permis de mieux connaître et de mieux maîtriser les nouveaux phénomènes criminels.
Ressources : Le Service de police de Repentigny a assigné sept policiers à ce groupe. Aucun nouveau poste n’a été créé puisque les membres du groupe sont issus du personnel en place. Les coûts d’équipement et d’heures supplémentaires pour le groupe s’élèvent à environ 68 360 $ par an.
Piliers :
Province : Québec
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :