Description : |
La Division B de la GRC a formé l’Équipe de relève du Labrador en 2009 pour permettre des remplacements dans quatre détachements éloignés comptant deux policiers chacun au Labrador. L’Équipe de relève du Labrador a d’abord compté quatre membres, et ce nombre est passé à six. Il s’agit d’un nouveau modèle de services de police pour les collectivités éloignées éprouvant des difficultés de dotation – on fournit du personnel qui peut se rendre n’importe où, selon les besoins. |
Objectif : |
L’Équipe de relève du Labrador a été formée pour assurer une prestation de services adéquate dans les collectivités éloignées, réduire la charge de travail des policiers en service dans ces détachements et respecter les exigences en matière de santé et de sécurité du Code canadien du travail. |
Résultats : |
L’Équipe a amélioré la prestation des services dans les collectivités du Labrador en permettant le maintien en poste d’un minimum de deux policiers dans les petits détachements isolés. Cette initiative n’a pas fait l’objet d’une évaluation officielle, mais les données empiriques montrent qu’elle a grandement amélioré la sécurité et diminué la charge de travail des membres de la GRC. Ces changements permettent d’améliorer l’intervention en réponse aux plaintes du public. L’allègement de la charge de travail améliore la santé des employés. La Division B a déterminé que cette initiative constitue une pratique exemplaire. |
Ressources : |
Les coûts de mise en œuvre ont été importants. Le salaire des six membres réguliers s’élève à environ 1 million de dollars par année. De plus, il a fallu dépenser environ 200 000 $ pour l’aménagement des détachements. Dans le cadre de l’Entente sur les services de police provinciaux, le gouvernement provincial paie 70 % de ces coûts et le gouvernement fédéral en paie 30 %. |
Piliers : |
|
Province : |
Terre-Neuve et Labrador |
Mots clés : |
|
Date de création : |
2013-08-01 |