Travaillons ensemble pour accroître la sécurité des collectivités (Synopsis)

Ministère de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick

Description : L'initiative Travaillons ensemble pour accroître la sécurité des collectivités comprend une série d'ateliers de formation de deux jours qui ont lieu un peu partout au Nouveau-Brunswick. Les participants à ces ateliers proviennent de nombreux secteurs et groupes différents. Les ateliers mettent l'accent sur des solutions reposant sur des preuves pour les services contemporains de police communautaire et la prévention et la réduction de la criminalité.

L'objectif consiste à améliorer la compréhension, l'efficacité et l'application uniforme des services contemporains de police communautaire dans la province. Les ateliers ont été élaborés suivant le principe que les partenariats stratégiques mènent à une prévention et à une réduction plus efficaces de la criminalité. On prévoit tenir de 10 à 16 ateliers entre février 2012 et mars 2014. Chaque atelier est coanimé par des représentants qualifiés de la collectivité, du service de police de la province et du ministère provincial de la Sécurité publique.
Objectif : Cette initiative vise plusieurs objectifs :

  • rassembler les membres de la police et de la collectivité pour en apprendre davantage sur les causes de la criminalité et les stratégies efficaces pour la prévenir et la réduire;
  • fournir aux représentants des services de police et de la collectivité les compétences pratiques et les outils nécessaires pour s'attaquer à la criminalité et régler les questions de sécurité publique au sein de leurs collectivités; et
  • fournir des possibilités de réseautage et établir des partenariats communautaires sur la sécurité.
Résultats : Les ateliers qui ont eu lieu à ce jour ont atteint les objectifs. Leur contenu et leur présentation ont été modifiés en fonction des commentaires des participants et de l'animateur. L'évaluation complète du programme n'est pas terminée. Toutefois, les participants et le milieu policier ont fourni une rétroaction positive.
Ressources : Le coût total de ce projet de trois ans (y compris l'élaboration du programme, la mise à l'essai, la formation des formateurs et les 16 ateliers) est d'environ 124 000 $.
Piliers :
Province : Nouveau-Brunswick
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :