Autonomisation des filles des Premières Nations (Synopsis)

Gendarmerie royale du Canada – Division « H »

Description : Inspirée par le programme West Coast Empowerment Training (programme d’autonomisation de la côte ouest) de la Colombie-Britannique, la formation Autonomisation des filles des Premières Nations favorise une meilleure estime de soi et les soins personnels pour les préadolescentes. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) et les services à l’enfance et à la famille Mi’kmaq offrent ensemble un atelier de cinq semaines aux chefs, aux centres de santé et aux écoles dans les communautés des Premières Nations.

L’atelier aborde les défis auxquels font face les jeunes filles, tout en ayant comme but de les aider avant qu’elles ne deviennent des adolescentes et que des problèmes ne se développent. Le contenu est pertinent sur le plan culturel pour les jeunes de la Première Nation.
Objectif : La formation favorise une meilleure estime de soi et des soins personnels pour les préadolescentes. L’objectif ultime consiste à réduire le niveau de violence auquel font face les femmes et les jeunes filles autochtones.
Résultats : Bien qu’il n’y ait eu aucune évaluation officielle, des preuves anecdotiques suggèrent que les jeunes filles terminent le programme en se sentant plus confiantes à propos de plusieurs sujets liés à l’estime de soi et aux soins personnels. Les séances leur permettent de former des relations avec leurs pairs et d’apprendre le respect de soi et d’autrui. En développant leur confiance en soi, les jeunes filles peuvent prendre de meilleures décisions en matière de santé lorsqu’elles font face à une pression de conformité, ce qui réduit ainsi leur exposition à la violence.
Ressources : Le coût initial pour la formation des participants du programme était minime, d'environ 500 $. Le matériel d’art plastique et les articles requis pour la prestation du programme coûtaient environ 100 $.
Piliers :
Province : Nouvelle-Écosse
Mots clés :
Date de création : 2015-03-01
Date de modification :