Programme de formation des formateurs sur la violence conjugale (Synopsis)

Service de police de Fredericton

Description : Les policiers doivent posséder un ensemble unique de compétences et de capacités afin de pouvoir intervenir avec efficacité et succès lors d'incidents de violence conjugale. En 2006, le service de police de Fredericton a formé avec le Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale (CMMF) un partenariat novateur afin de concevoir, de mettre à l'essai et de mettre en œuvre l'initiative Violence conjugale : Programme de formation du formateur des policiers.

Ce programme de formation du formateur, composé de cinq modules, est intitulé Comprendre l’impact de la violence conjugale : aider les agents de la paix à mieux intervenir. Il comprend plusieurs éléments uniques et porte notamment sur la diversité et la culture. Il aborde également les répercussions de la violence conjugale sur les policiers en tant que victimes ou agresseurs potentiels. Le programme de formation du formateur accrédite des policiers afin qu'ils puissent donner une formation à d'autres au sein de leur organisation. Après avoir reçu une formation d'instructeur, quatre agents du service de police de Fredericton ont fourni une formation dans l'ensemble du corps policier en 2007. Les nouvelles recrues du service de police suivent une formation sur les questions de violence conjugale au cours de leur orientation en milieu de travail.
Objectif : Les principaux objectifs de cette initiative consistent à améliorer l'intervention de la police, ainsi que les pratiques de sécurité des agents, et à enseigner aux agents toutes les complexités de la violence conjugale. En fin de compte, l'initiative vise à réduire le nombre d'incidents de violence conjugale.
Résultats : Environ 90 membres du service de police de Fredericton ont reçu cette formation et acquis un nouvel ensemble de compétences et de capacités. Jusqu'à présent, la rétroaction du service de police de Fredericton a été très positive. Grâce à ce programme de formation, les agents sont mieux préparés à faire face aux situations de violence conjugale. Le programme fait une différence considérable dans la vie des personnes touchées par ce type de violence. Il a été adopté par d'autres organismes de police. Par ailleurs, il est disponible en ligne par l'intermédiaire du College of Extended Learning de l’Université du Nouveau-Brunswick. D'autres organismes de services sociaux s'en sont servis comme modèle.
Ressources : Le CMMF a financé l'élaboration du programme ainsi que les séances de formation du formateur. Des membres du service de police de Fredericton ont pris du temps de travail pour participer à l'élaboration du programme et à la formation.
Piliers :
Province : Nouveau-Brunswick
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :