Équipe de traitement communautaire dynamique de Vancouver (Synopsis)

Service de police de Vancouver et Vancouver Coastal Health

Description : L’Équipe de traitement communautaire dynamique (TCD) de Vancouver a été formée en 2011 afin de fournir de meilleurs soins à ceux qui souffrent d'une maladie mentale grave et de problèmes de toxicomanie, et qui sont des usagers fréquents des services d’urgence. Le modèle de prestation de service TCD est axé sur le traitement et la réhabilitation communautaires. En 2012, le Service de police de Vancouver (SPV) s’est joint à l’équipe TCD de Vancouver. L’équipe TCD est multidisciplinaire et composée de 10 à 12 fournisseurs de services, y compris des psychiatres, des infirmières et des conseillers en toxicomanie. La participation du service de police dans l’équipe de Vancouver est particulièrement innovatrice puisque, normalement, les équipes TCD ne comprennent pas de services de police.
Objectif : Le principal objectif de l’équipe TCD est de garder les personnes concernées en dehors de l’hôpital et loin du système de justice pénale, ce qui permet de réduire le nombre de contacts entre la police et les personnes ayant une grave dépendance avec des troubles de santé mentale. Le programme TCD vise à réduire le fardeau des ressources d’urgence causé par les maladies mentales non traitées.
Résultats : Une observation empirique suggère que la vaste majorité des clients TCD ont amélioré leur qualité de vie. Un échantillonnage récent de 32 clients de l’équipe TCD démontrait que les contacts négatifs avec la police avaient diminué de 50 % par rapport aux données de l’année dernière. Le groupe de cette étude a aussi connu une réduction de 23 % de victimisation et une réduction de 70 % des visites non urgentes en salle d’urgence.
Ressources : Trois équipes TCD travaillent actuellement à Vancouver et on prévoit en former deux autres en 2014. On estime que chaque équipe coûte de 1,4 à 1,6 million de dollars, y compris les subventions de logement. Cela ne comprend pas les services en nature fournis par le SPV.

En octobre 2012, le SPV a officialisé son Unité de la santé mentale, qui a comme mandat de travailler avec l’autorité régionale de la santé, Vancouver Coastal Health, et d’orienter les efforts du Service pour aborder les clients de Vancouver qui sont atteints d’une maladie mentale. Le coût total du personnel pour l’unité est estimé à 400 000 $ par année.
Piliers :
Province : Colombie-Britannique
Mots clés :
Date de création : 2015-03-01
Date de modification :