Centre national de coordination contre la traite de personnes (Synopsis)

Gendarmerie royale du Canada

Description : Le Centre national de coordination contre la traite de personnes (CNCTP) est un centre d’excellence qui fournit un point de liaison aux organismes d’application de la loi dans le cadre de leur effort de lutte contre la traite de personnes. Son mandat consiste à élaborer et à coordonner des activités et des initiatives liées à la prévention, à la protection, aux poursuites et aux partenariats. Le CNCTP, en place depuis 2005, collabore avec des organismes partenaires locaux et internationaux, des ONGs et l’ensemble de la collectivité.

Les initiatives du CNCTP comprennent le bulletin d’information électronique trimestriel Fast Facts (nouvelles en format abrégé); la participation du Groupe de travail sur la traite des personnes du gouvernement du Canada; l’élaboration de documents, d’outils, de rapports et d’une formation de sensibilisation; et le rassemblement de renseignements et l’établissement de rapports sur les enquêtes sur la traite de personnes. En 2011, le CNCTP a organisé conjointement, en partenariat avec le Service de police d’Ottawa, une conférence nationale sur la traite de personnes.
Objectif : Le CNCTP comprend les six priorités principales suivantes :
  • élaboration d’outils, de protocoles et de lignes directrices afin de faciliter les enquêtes sur la traite de personnes;
  • coordonner les initiatives nationales de sensibilisation, de formation et de lutte contre la traite de personnes;
  • déterminer et maintenir des voies de communication;
  • déterminer les questions liées à la coordination intégrée, et fournir un soutien;
  • élaborer et maintenir des partenariats internationaux, et coordonner des initiatives internationales;
  • coordonner les renseignements et faciliter le transfert des renseignements aux unités opérationnelles dans l’ensemble du pays.
Résultats : Depuis 2006, le CNCTP et ses coordonnateurs de la sensibilisation à la traite des personnes ont offert des séances de formation et/ou de sensibilisation à plus de 54 000 personnes œuvrant dans des organismes de l’application de la loi, au gouvernement, aux organisations non gouvernementales et à des membres du public dans l’ensemble du Canada. La Gendarmerie royale du Canada a distribué plus de 17 800 trousses d’outils de sensibilisation à la traite des personnes, ainsi que des documents supplémentaires de sensibilisation. En raison de la sensibilisation accrue et de la formation, il y a eu une augmentation du nombre d’enquêtes sur la traite de personnes dans l’ensemble du pays. Des organismes d’application de la loi canadiens communiquent aussi régulièrement avec le CNCTP pour obtenir une orientation, des suggestions et des commentaires concernant des enquêtes sur la traite de personnes.
Ressources : Les coûts de mise en œuvre comprennent les frais liés aux nouveaux employés consacrés.
Piliers :
Province : Ontario
Mots clés :
Date de création : 2015-03-01
Date de modification :