Unité mixte d’enquête sur le crime organisé - T.-N.-L. (Synopsis)

Force constabulaire royale de Terre-Neuve

Description : En place depuis septembre 2013, l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé — Terre-Neuve-et-Labrador (UMECO-T.-N.-L.) est un nouveau modèle policier établi par la province de Terre-Neuve-et-Labrador afin de promouvoir la sécurité des communautés. Cette unité d’enquête intégrée se compose de membres de la Force constabulaire de Terre-Neuve (FCTN) et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). La création de l’UMECO-T.-N.-L. a permis à la FCTN et à la GRC d’opérationnaliser davantage l’Évaluation provinciale de la menace présentée par le crime organisé du Service de renseignements criminels de Terre-Neuve-et-Labrador (SRCTNL). L’Unité se compose d’analystes de la criminalité, de spécialistes de l’informatique juridique et d’autres membres spécialisés des deux organisations. Le fait de travailler en partenariat permet aux deux services de police de mieux aborder le crime organisé et l’exploitation d’enfants sur l’Internet, qui ne relèvent pas d’une seule administration policière, d’une province, voire d’un pays. D’autres partenaires, comme l’Agence des services frontaliers du Canada, seront intégrés s’il y a lieu afin de bâtir une capacité. Le comité exécutif provincial qui supervise le SRCTNL supervisera désormais l’UMECO-T.-N.-L., ce qui rassemblera la collecte de renseignements et l’application de la loi en matière de crime organisé sous la même égide.
Objectif : L’UMECO-T.-N.-L. vise à garantir la sécurité des communautés des résidents de la Terre-Neuve-et-Labrador, en perturbant le crime grave et organisé, au moyen d’excellence d’enquête en matière de services de police intégrés axés sur le renseignement.
Résultats : La mise en œuvre en est encore à ses premières étapes; il est donc trop tôt pour évaluer les résultats. À l’heure actuelle, l’initiative ne fait la collecte d’aucune donnée sur le rendement, mais elle travaille à l’élaboration de mesures de rendement. On s’attend à une plus grande collaboration entre les forces policières fédérales et provinciales afin d’accroître l’efficacité et l’efficience.
Ressources : Les coûts d’établissement de ce programme s’élevaient à environ un million de dollars et ils ont été couverts dans le budget provincial.
Piliers :
Province : Terre-Neuve et Labrador
Mots clés :
Date de création : 2015-03-01
Date de modification :