Programme de déjudiciarisation et d'intervention auprès des jeunes (Synopsis)

Gendarmerie royale du Canada (GRC) - Division J

Description : En 2009, le Groupe de réduction de la criminalité de la Division J a mis en œuvre le Programme de déjudiciarisation et d'intervention auprès des jeunes (PDIJ). Le PDIJ est un programme axé sur la preuve et conçu pour éviter que les jeunes de 12 à 17 ans n'entrent dans le système de justice pénale. Ce programme, qui repose sur l'approche scientifiquement validée axée sur les risques, les besoins et la réceptivité à l'égard de la délinquance juvénile, vise à repérer les jeunes à faible risque et sans risque pour les faire sortir du système de justice pénale, tout en dirigeant les jeunes à risque moyen ou élevé vers des services communautaires. Les policiers aiguillent les jeunes vers les équipes de déjudiciarisation et d’intervention auprès des jeunes composées de civils et de membres en uniforme de la GRC. Les équipes vérifient s'ils présentent des facteurs de risque et, le cas échéant, les dirigent vers un comité multidisciplinaire de déjudiciarisation et d’intervention auprès des jeunes. Celui-ci effectue des évaluations, planifie les cas et dirige les jeunes vers les services communautaires pertinents. Le PDIJ est dirigé par des membres civils de la GRC appelés agents de programmes communautaires (APC) ainsi que par des membres du personnel en uniforme responsables de la prévention de la criminalité.
Objectif : L'objectif du programme consiste à réduire les taux de criminalité et d'incarcération des jeunes en fournissant les services pertinents aux jeunes appropriés, et ce, en temps opportun. Ce modèle cherche à tirer pleinement profit des ressources communautaires pour s'attaquer aux causes sous-jacentes de la criminalité. Il assure l'utilisation stratégique des ressources en dirigeant les jeunes présentant un risque moyen vers les services communautaires, de sorte que seulement les jeunes à risque élevé se retrouvent dans le système des tribunaux et des services correctionnels, qui sont par ailleurs déjà surchargé. Le programme cherche aussi à influencer les décideurs afin qu'ils rationalisent le financement aux programmes révélés efficaces dans la lutte contre les causes profondes de la criminalité.
Résultats : Le Programme de déjudiciarisation et d'intervention auprès des jeunes constitue maintenant l'un des principaux éléments de la stratégie de réduction de la criminalité de la Division J. À ce jour, 871 jeunes ont fait l'objet d'un examen au moyen de l'outil d'examen validé. Chaque mois, environ 110 jeunes sont dirigés vers le programme, dont approximativement 75 sont aiguillés vers des services communautaires. La GRC s'attend à voir, en fin de compte, une réduction des facteurs de risque, ce qui entraînera une réduction des taux de criminalité et d'incarcération chez les jeunes. L'évaluation du programme est prévue.

Compte tenu du succès qu'a connu ce programme, la Division abandonne progressivement les programmes coûteux et essentiellement inefficaces d'éducation et de sensibilisation dans les écoles. Le fait de former des APC à la prévention du crime, plus particulièrement de la délinquance juvénile, permet aux agents de première ligne de remplir d'autres fonctions.
Ressources : Cette initiative repose sur la réaffectation des agents existants du groupe de la prévention de la criminalité et du groupe des services de police communautaire. Le ministère de la Justice a fourni 200 000 $ sur deux ans pour ce programme afin d'appuyer la formation; cependant, ce financement n'était pas nécessaire à la réussite de l'initiative.
Piliers :
Province : Nouveau-Brunswick
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :