Équipe d’intervention mobile en cas de crise en santé mentale (EIMCST) (Synopsis)

Service de police régional de Halifax

Description : Sous la direction du bureau de la sécurité publique (dont il est également question dans le présent répertoire), la Police régionale d’Halifax a créé, en 2008, une équipe mobile d’intervention en cas de crise en santé mentale. L’équipe est fondée sur un modèle de collaboration en matière d’intervention afin d’aider les personnes vivant une crise en santé mentale. L’équipe est composée de professionnels en santé mentale et de policiers qui fournissent un soutien confidentiel et impartial aux enfants, adolescents et aux adultes qui vivent une situation de crise en santé mentale. L’équipe offre des interventions téléphoniques et mobiles dans les régions desservies par la Police régionale d’Halifax, y compris Halifax, Dartmouth et Bedford. Il existe actuellement quatre équipes de policiers et de praticiens.
Objectif : L’équipe vise à fournir une solution coordonnée plus efficace aux problèmes de santé mentale, à réduire le nombre d’appels à la police associés à des problèmes de santé mentale et à réduire le temps d’attente dans les salles d’urgence des hôpitaux.
Résultats : Cette initiative a permis de réduire le nombre d’appels à la police associés à des problèmes de santé mentale. L’équipe effectue plus de 1 000 interventions par mois. En moyenne, seulement de 20 à 25 % des renvois proviennent de la police. Cela signifie que l’équipe intervient dans 75 à 80 % des cas avant d’avoir besoin de l’intervention de la police.

Cette initiative a entraîné la réduction du temps d’attente dans les hôpitaux dans le cas des évaluations en santé mentale. De plus en plus de personnes font appel à l’équipe, et on a observé une réduction du nombre d’utilisations répétées. Une évaluation externe officielle de l’équipe a révélé une utilisation accrue des services de l’unité intégrée par des personnes en situation de crise, des familles et des partenaires de service. Grâce à l’équipe mobile d’intervention en cas de crise en santé mentale, le temps de déplacement et le temps passé sur les lieux de la crise ont diminué.
Ressources : Le principal coût est celui associé aux ressources humaines requises pour former l’équipe. L’entente de financement en matière de dotation est décrite dans un protocole d’entente signé par tous les partenaires. Le programme de santé mentale de Capital Health fournit un financement annuel qui couvre la moitié des frais associés aux quatre postes de policiers. La Police régionale d’Halifax fournit les quatre policiers et deux véhicules banalisés, y compris l’essence et l’entretien. Dans le cadre du partenariat, l’équipe dispense gratuitement une formation en santé mentale aux agents du Service de police d’Halifax.
Piliers :
Province : Nouvelle-Écosse
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :