Rapports en ligne par le public (Synopsis)

Service de police régional de Halton

Description : En 2011, le Service de police régional de Halton a lancé un système en ligne visant à faciliter la production de rapports en ligne par le public, permettant à la population de signaler eux mêmes certains incidents sans l’intervention directe des policiers. Le nouveau système repose sur le logiciel CopLogic. Le système de production de rapports en ligne a été annoncé par les médias et sur le site Web du Service de police régional de Halton. En 2012, le Service de police de Halton a élaboré une interface en ligne établissant un lien avec un système de gestion des dossiers qui sera utilisé par tous les corps policiers au Canada. Il entend améliorer le service en 2013 en permettant au public de présenter des rapports plus détaillés.
Objectif : Ce système a pour but d’accroître l’efficacité du Service de police en réduisant le temps consacré par les agents assermentés aux incidents de moindre importance que les membres du public sont prêts à signaler eux-mêmes.
Résultats : Le nouveau système a été peu utilisé par le public la première année (seulement 223 rapports en ligne), mais a tout de même contribué à réduire le temps consacré par les agents de première ligne à répondre à des crimes non prioritaires et à préparer des rapports à ce sujet. Les policiers ont pu utiliser leur temps de manière plus stratégique. Il n’y a pas eu d’évaluation de cette initiative.
Ressources : Il a fallu huit mois pour mettre en place l’initiative, qui a entraîné des coûts de 10 000 $ en matériel informatique et en logiciel. Des membres civils ont été réaffectés à trois bureaux responsables de la mise en place et à l’essai du système de production de rapports en ligne. Le personnel a également consacré du temps à élaborer l’interface avec le système de gestion des dossiers (coûts en salaires d’environ 40 000$).
Piliers :
Province : Ontario
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :