Financement de lecteurs automatiques de plaques d'immatriculation par la Société d’assurance publique du manitoba pour les services de police du Manitoba. (Synopsis)

Association des chefs de police du Manitoba, Gendarmerie royale du Canada (GRC), Service de police de Winnipeg, Service de police de Brandon et Société d’assurance publique du Manitoba.

Description : Les lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation analysent les plaques des véhicules afin d’en vérifier l’information. Ils permettent à la police de savoir si un véhicule est volé, s’il n’est pas enregistré ou s’il est conduit par une personne dont le permis a été suspendu ou retiré. Ces appareils, qui coûtent environ 30 000 $ chacun, représentent un investissement considérable pour les services de police. Au printemps 2012, trois services de police du Manitoba ont lancé un projet pilote pour tester cette technologie. Deux appareils sont à l’essai dans le service de police de Winnipeg, deux dans la division D de la GRC, et un dans le service de police de Brandon.
Objectif : Ce projet pilote a plusieurs objectifs :

  • aider financièrement les services de police du Manitoba en finançant l’achat de plusieurs lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation.;
  • établir une relation mutuellement avantageuse entre la Société d’assurance publique du Manitoba et les services de police de la province en fournissant une technologie qui aide les services de police à identifier les conducteurs à risque et les véhicules non enregistrés. On améliore ainsi la sécurité publique et on réduit les coûts potentiels pour le secteur de l’assurance; et
  • utiliser les ressources policières plus efficacement en offrant une technologie qui réduit la nécessité de surveiller et de rechercher activement les plaques d’immatriculation.
Résultats : Bien qu’il soit trop tôt pour évaluer cette initiative, les données préliminaires présentées à la Société d’assurance publique du Manitoba laissent présager des résultats positifs. Une évaluation complète sera effectuée à la fin du projet pilote.
Ressources : La Société d’assurance publique du Manitoba a financé l’achat de cinq lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation. Les coûts pour les services de police participant au projet pilote sont limités. Les services de police ont utilisé des ressources existantes pour la recherche, les essais et la production de rapports. Aucune estimation des coûts n’est disponible pour l’instant.
Piliers :
Province : Manitoba
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :