Poste de coordonnateur, Recherche et sauvetage (Synopsis)

Gendarmerie royale du Canada (GRC) - Division G

Description : La coordination des opérations de recherche et sauvetage est difficile dans les Territoires du Nord-Ouest en raison du vaste territoire, des conditions météorologiques extrêmes et du roulement élevé dans les services de police. La Division G de la GRC a créé le poste de coordonnateur en recherche et sauvetage en 2003 pour fournir une personne-ressource unique coordonnant tous les appels concernant la recherche et le sauvetage dans les Territoires du Nord-Ouest.

Les appels liés à la recherche et au sauvetage sont transférés au coordonnateur qui mobilise les ressources et coordonne les opérations. Le coordonnateur peut utiliser les ressources de la GRC ou d’un autre organisme, comme la Garde côtière canadienne ou des groupes civils de recherche et sauvetage. Le coordonnateur est également chargé de former tous les agents de la GRC des Territoires du Nord-Ouest en matière de conduite de motoneige et de véhicule tout terrain, de transport par eau et de survie en hiver.
Objectif : Le poste de coordonnateur en recherche et sauvetage a été créé pour accroître la rapidité, la constance et la simplicité des interventions de recherche et sauvetage dans les Territoires du Nord-Ouest grâce à une personne-ressource unique. Les postes de durée limitée dans les Territoires du Nord-Ouest ont contribué au roulement élevé des agents de la GRC. La présence d’un coordonnateur assure que les services offerts à la population sont constants et ne dépendent pas des connaissances ou de l’expérience des agents qui reçoivent les appels.
Résultats : Une évaluation interne a permis de conclure que l’intervention de la division aux appels liés à la recherche et au sauvetage est maintenant plus rapide et mieux coordonnée. La présence d’une personne-ressource unique assure que les meilleures décisions sont prises dans les meilleurs délais. Le coordonnateur offre en tout temps un appui en matière d’intervention liée à la recherche et au sauvetage aux membres des détachements.
Avant la création du poste de coordonnateur, chaque détachement était responsable des opérations de recherche et sauvetage liées aux incidents qu’on leur signalait. Les détachements n’avaient pas toujours accès aux ressources nécessaires pour différentes circonstances de recherche et sauvetage, et certains ne savaient pas avec qui communiquer pour les obtenir. Les opérations de recherche et sauvetage dans les Territoires du Nord-Ouest comportent désormais une intervention rapide, des connaissances locales, des partenariats interorganismes et des agents de la GRC bien formés.
Ressources : La Division G a besoin de financement pour un coordonnateur civil spécialiste en formation et en recherche et sauvetage à temps plein.
Piliers :
Province : Territoires-du-Nord-Ouest
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :