Programme d’intervention en santé communautaire (Synopsis)

Service de police de Delta

Description : Environ 70 % des appels que la police reçoit à Delta ont trait à la santé mentale, ce qui consomme beaucoup de ressources policières. Les policiers subissent de plus en plus la pression qui les force à gérer des problèmes de santé mentale, mais la plupart d’entre eux n’ont pas reçu la formation requise. Pour mieux gérer les problèmes de santé mentale dans la collectivité, le service de police de Delta a créé le programme d’intervention en santé communautaire. Le Programme est un nouveau modèle de sécurité communautaire qui permet de jumeler un agent de la santé mentale des autorités sanitaires de Fraser avec un policier du service de police de Delta. Ensemble, les membres de cette équipe répondent aux appels reçus par la police qui ont trait à la santé mentale et font des visites à domicile au besoin. Une équipe du programme d’intervention en santé communautaire est en place à Delta depuis 2009.
Objectif : Les objectifs du programme d’intervention en santé communautaire consistent à composer avec les personnes souffrant de problèmes de santé mentale afin d’accroître la sécurité publique et la sécurité des clients à Delta. Le programme d’intervention en santé communautaire est une approche à la santé mentale davantage ciblée dans la collectivité de Delta et une façon de diriger les ressources policières limitées de façon plus appropriée.
Résultats : Selon une évaluation externe réalisée par une université, le programme d’intervention en santé communautaire est une réelle réussite qui a permis d’accroître la sécurité à Delta. Le Programme a aidé le service de police de Delta à affecter ses ressources de façon plus efficiente et plus efficace. Un suivi à la suite des appels liés à des personnes ayant des problèmes de santé mentale est effectué par l’équipe du programme d’intervention en santé communautaire, ce qui permet de libérer les agents non désignés pour ce genre de problèmes afin qu’ils assument d’autres fonctions. Malgré l’existence du programme d’intervention en santé communautaire, la demande pour ce type de service dans la collectivité est toujours supérieure aux ressources disponibles. Selon les évaluations réalisées, il faudrait accorder davantage de ressources au Programme, et ce, afin qu’il soit élargi et qu’il continue d’être bénéfique pour la collectivité de Delta.
Ressources : L’équipe du programme d’intervention en santé communautaire est composée d’un agent, et de deux travailleurs de la santé des autorités sanitaires de Fraser en travail partagé. Les coûts de démarrage pour ce programme étaient d’environ 300 000 $; ils comprenaient les coûts liés à la dotation, au véhicule à utiliser et à l’espace de bureaux. Les coûts permanents sont constitués principalement des coûts liés au salaire et représentent environ 200 000 $ par année.
Piliers :
Province : Colombie-Britannique
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :