Gestion des cas graves (Synopsis)

Service de police de Winnipeg

Description : Les fonctions de police de base, comme les enquêtes sur les crimes de petite et de grande envergure, consomment beaucoup de ressources. Afin d’accroître son efficience et de respecter les normes actuelles en matière de gestion de cas, le service de police de Winnipeg a lancé un projet pilote en mai 2012 visant à appliquer les principes de gestion des cas graves à toutes les enquêtes du service. On utilise l’application logicielle X-FIRE d’Agnovi Corporation en appui à la gestion, à la collecte, à l’analyse et à la divulgation des dossiers d’enquête. Le projet pilote a été prolongé jusqu’en septembre 2013 pour permettre au personnel de se familiariser davantage avec l’application, de perfectionner les règles, de trouver d’autres options d’interface et d’examiner les prochaines étapes.
Objectif : Cette initiative compte plusieurs objectifs :

  • trouver et mettre à l’essai des plateformes technologiques;
  • appliquer des concepts de formation à toutes les sections d’enquête;
  • simplifier les tâches, la gestion des ressources et l’échange de renseignements liés aux enquêtes; et
  • réaliser des économies.
Résultats : Une évaluation effectuée à la fin de la première phase du projet a permis de conclure que l’application des principes de gestion des cas graves aide les gestionnaires intermédiaires à évaluer les ressources, le temps et la charge de travail nécessaires. La divulgation des cas est beaucoup plus rapide et nécessite moins de ressources qu’auparavant. Dans un sondage mené deux mois après le début du projet pilote, plus de 70 % des répondants ont indiqué que l’application X-FIRE est conviviale et répond à leurs besoins en matière d’enquête ou va au-delà de ceux-ci, et 83 % des répondants ont indiqué que l’application facilite la préparation des dossiers. Plus de 66 % des répondants ont indiqué que les nouveaux concepts et outils les ont aidés à recueillir les preuves de façon plus systématique, et 87 % ont affirmé qu’ils se sentaient plus responsables en utilisant le nouveau système.
Ressources : Le service de police de Winnipeg a utilisé des ressources internes de TI pour mettre en œuvre l’initiative, et un effectif à temps partiel d’environ 15 employés a été réassigné au sein du service de police. On a également prévu un budget de moins de 150 000 $ pour le logiciel, les licences et le soutien pendant trois ans. Le service de police de Winnipeg dispose d’un financement en capital du projet pour élargir l’initiative en 2014 et 2015.
Piliers :
Province : Manitoba
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :