Politique sur le Système d’analyse des liens de la violence associée aux crimes (SALVAC) (Synopsis)

Service de police de Winnipeg

Description : Le service de police de Winnipeg a mis en œuvre une nouvelle politique sur le Système d’analyse des liens entre les crimes de violence (SALCV) en vue d’accroître le respect de normes liées au Système dans l’ensemble du service de police. Le SALCV est la base de données nationale de la GRC permettant de conserver des renseignements sur des crimes désignés violents ou interpersonnels. Des services de police de partout au Canada alimentent le Système en y ajoutant des renseignements au sujet des enquêtes sur des crimes violents menées dans leur service. Des spécialistes du SALCV analysent les renseignements et aident les policiers à établir des liens entre les crimes. On peut ainsi repérer des crimes commis par le même délinquant. Le système est utilisé au Canada et à l’étranger. Il est utilisé depuis le milieu des années 1980; toutefois, étant donné le long processus nécessaire pour remplir les livrets d’entrée dans le système, son utilisation a été limitée au service de police de Winnipeg.

La politique sur le SALCV vient réduire cette limitation par une transition vers un processus d’entrée électronique dans le système. Les membres enquêtant sur une agression sexuelle ou un homicide transmettent une tâche en ligne au centre du SALCV quand une entrée doit être effectuée. Le centre entre ensuite les renseignements dans le système. La politique sur le SALCV a d’abord été introduite en 2009 comme projet pilote dans l’unité des crimes sexuels et a été élargie à l’ensemble du service de police à l’automne 2011.
Objectif : Le SALCV est un dépôt national visant à saisir, rassembler et comparer des renseignements sur des crimes violents pour cibler et retrouver des crimes et des criminels violents en série. L’objectif de la politique sur le SALCV est de fournir un mécanisme électronique facilitant la saisie de données dans le Système et augmentant l’exactitude et la fiabilité de la base de données. La politique a été instaurée pour faire en sorte que les enquêteurs entrent les dossiers pertinents dans le Système.
Résultats : La politique sur le SALCV a accru le respect des normes liées au Système d’environ 30 à 100 % dans l’ensemble du service de police. Le nouveau processus de saisie a fait passer d’environ une heure à quelques secondes le temps nécessaire aux membres enquêtant sur une agression sexuelle ou un homicide pour faire un rapport, car ils n’ont désormais plus qu’à transmettre une tâche en ligne au centre du SALCV. Par conséquent, les entrées sont plus précises, ce qui réduit la nécessité de contrôler la qualité et augmente la fiabilité de la base de données. Le processus et les progrès sont suivis quotidiennement par un spécialiste du SALCV du service de police de Winnipeg.
Ressources : Des ressources du service de police de Winnipeg ont été réassignées pour la mise en œuvre et l’application de la politique sur le SALCV.
Piliers :
Province : Manitoba
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :