Catalogue canadien de recherches policières

Réseaux criminels [ressource électronique] / par Vincent Lemieux.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Recherches policières canadienne

Ressource

Livres électroniques

Titre alternatif

Criminal networks.

Auteurs

Bibliographie

Comprend des réf. bibliogr.

Description

1 ressource en ligne (25 p.)

Note

Publié aussi en anglais sous le titre : Criminal networks.
Description d'après la notice de la version imprimée.

Résumé

Le rapport sur les réseaux criminels est divisé en trois parties, qui traitent des propositions suivantes : 1) Les organisations criminelles sont à la fois des réseaux et des entreprises. Ce sont cependant les réseaux plutôt que les entreprises criminelles qui nous intéressent dans ce rapport; 2) Les organisations criminelles, quand on les considère comme des réseaux, ont des caractéristiques communes aux autres réseaux sociaux, mais aussi des caractéristiques propres qui tiennent en bonne partie au fait que ces organisations sont aussi des entreprises criminelles; 3) Les mesures d’auto-protection prises par les réseaux criminels ainsi que les limites dans les connaissances rendent difficile la lutte à ces réseaux. Il n’en demeure pas moins que des éléments de stratégie en vue de cette lutte ont été suggérés par les spécialistes des réseaux criminels.

Sujet

Accès en ligne

Contenu

Entreprises et réseaux criminels. -- Les caractéristiques des réseaux criminels. -- La taille des réseaux. -- Couplages lâches et liens faibles. -- La nature des liens. -- Les acteurs centraux. -- Communication et contrôle. -- La redondance dans les réseaux. -- Les différents rôles dans un réseau criminel. -- La lutte aux réseaux criminels. -- Les mesures d’auto-protection dans les réseaux criminels. -- Les limites à la connaissance des réseaux criminels. -- Quelques éléments de stratégie -- Conclusion.

Date de modification :