Catalogue canadien de recherches policières

Modèle d’ombudsman de la GRC [ressource électronique] / Stewart Hyson.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Recherches policières canadienne

Ressource

Livres électroniques

Titre alternatif

RCMP Ombudsman model.

Auteurs

Publié

Bibliographie

Comprend des réf. bibliogr.

Description

1 ressource en ligne (28 p.)

Note

Rapport préparé pour Le Groupe de travail sur la gouvernance et le changement culturel à la GRC.
Publ. aussi en anglais sous le titre: RCMP Ombudsman model.

Résumé

L’éthique dans les pratiques de gouvernance moderne est l’un des thèmes qui revient le plus souvent dans l’étude des gouvernements depuis l’époque de Machiavel, et même avant. Ce grand principe s’applique à plus forte raison à la gouvernance dans un environnement démocratique, où tant de relations reposent sur la confiance mutuelle, que ce soit entre le public et les politiciens élus ou les fonctionnaires nommés, ou encore entre les personnes qui occupent des postes au sein d’institutions publiques. Or, que se produit-il lorsqu’un fonctionnaire n’agit pas dans l’intérêt public ou encore lorsqu’on remet en question une décision ou une mesure administrative ou que l’on soumet une plainte à cet égard? Dans ce contexte, l’ombudsman peut être vu comme un mécanisme de surveillance qui a pour effet d’assurer la confiance en l’État administratif.

Sujet

Accès en ligne

Contenu

1. Introduction – 2. Confiance dans l’administration en pays démocratique – 3. Le concept d’ombudsman – 4. L’ombudsman proactif du 21e siècle – 5. Un ombudsman de la GRC – 6. Bibliographie.

Date de modification :