Catalogue canadien de recherches policières

Évaluation des services de police communautaires au Nouveau-Brunswick de 1997 à 2007 / Ministère de la Sécurité publique.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Recherches policières canadienne

Ressource

Livres électroniques

Titre alternatif

An evaluation of community policing in New Brunswick 1997-2007.

Auteurs

Publié

Bibliographie

Comprend des références bibliographiques.

Description

1 ressource en ligne (v, 55 pages) : tableaux

Note

"Mars 2009"--Couverture.
Annexes absent de rapport.
Également publié en anglais sous le titre: An evaluation of community policing in New Brunswick 1997-2007.

Résumé

"Les Normes de police du Nouveau-Brunswick ont pour objectif général d’assurer des services de police uniformes, rentables et de qualité supérieure partout dans la province. Pour déterminer si cet objectif a été atteint, il est essentiel de faire une analyse préliminaire et des évaluations de suivi. S’inscrivant dans cette foulée, le présent projet visait à mener une étude sur l’évolution et l’efficacité des services de police communautaires au Nouveau-Brunswick, depuis leur mise en oeuvre officielle en 1997 jusqu’en 2007 inclusivement, et à formuler des recommandations pour permettre de progresser. Ainsi, la portée du projet s’est cristallisée autour de trois questions clés : évaluer si l’adoption du mandat des services de police communautaires mis en oeuvre en décembre 1997 a donné de bons résultats; analyser l’efficacité des services de police communautaires aujourd’hui au Nouveau-Brunswick; formuler des recommandations sur les mesures à prendre pour faciliter la croissance des services de police communautaires partout dans la province. Idéalement, une méthodologie globale permettant d’obtenir des résultats qui répondent entièrement aux trois questions clés énoncées ci-dessus aurait dû comporter un examen des réponses provenant de différentes sources, notamment les agents de police de tous les échelons, du personnel civil, les principaux intervenants et les citoyens de partout au Nouveau-Brunswick. Toutefois, étant donné la nature du projet et compte tenu des contraintes de temps et de budget, les policiers ont été plus particulièrement ciblés dans le bassin de répondants. Les conclusions de l’étude constituent une base solide pour les projets d’enquête et de recherche futurs. Des données ont été recueillies à partir du questionnaire de sondage distribué aux agents de police à la grandeur de la province. Les résultats ont été ensuite analysés et synthétisés au moyen de recherches universitaires. Les résultats du sondage reflètent uniquement le point de vue des agents de police sur l’évaluation et l’efficacité des services de police communautaires au Nouveau-Brunswick."--Pages 8-9.

Sujet

Accès en ligne

Contenu

1. Introduction -- 2. Portée du projet -- 2.1. Plan -- 2.2. Méthodologie -- 3. Résultats -- 3.1. Questions 1 à 24 : Prestation des programmes -- 3.2. Questions 25 à 40 : Tableaux des résultats quantitatifs et catégories -- 3.3. Questions 41 à 47 : Réponses qualitatives écrites -- 3.4. Cinq thèmes -- 4. Discussion des résultats -- 4.1. Examen des cinq thèmes -- 4.2. Répercussions futures de la gouvernance locale sur les services de police -- 4.3. Résultats de nouvelles initiatives en matière de police communautaire -- 4.4. Service de police régional de Halton : Leçons à retenir -- 4.5. Préposés aux programmes communautaires de la GRC -- 4.6. Équipe d’intervention de quartier de la Force policière de Fredericton -- 5. Recommandations-- 6. Références.

Date de modification :