Catalogue canadien de recherches policières

Mémoire sur le document de consultation « Vers une politique gouvernementale de lutte contre le racisme et la discrimination » / [analyse, recherche et rédaction, Paul Eid ; collaboration, Muriel Garon, France Landry, Michèle Turenne, Béatrice Vizkelety.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Localisation

Recherches policières canadienne

Ressource

Livres électroniques

Titre alternatif

Mémoire à la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale sur le document de consultation « Vers une politique gouvernementale de lutte contre le racisme et la discrimination »
Vers une politique gouvernementale de lutte contre le racisme et la discrimination.

Auteurs

Description

1 ressource électronique (i, 29 pages)

Note

"Août 2006."

Résumé

« Consciente que la lutte conte le racisme et la discrimination ne concerne pas uniquement les pouvoirs publics, mais bien tous les acteurs, les groupes et les individus qui composent la société, la Commission estime cependant qu'il incombe au gouvernement de jouer un rôle de premier plan dans le cadre de cette lutte. Il ne pourrait en être autrement puisque cette dernière suppose l'adoption de mesures correctrices structurelles adaptées à un phénomène qui déborde largement le champ des responsabilités individuelles. Bien que, par le passé, de nombreuses initiatives gouvernementales aient fait oeuvre utile dans le cadre de la lutte contre le racisme et la discrimination, il s'est agi le plus souvent de mesures sectorielles prises à l'initiative d'un ministère, en l'absence d'une vision et d'une stratégie de lutte globales. La Commission se réjouit donc de la présente initiative, qui permettra au gouvernement de mieux encadrer et coordonner les interventions ministérielles en vue d'enrayer les mécanismes d'exclusion à caractère raciste et discriminatoire qui freinent la pleine participation à la société québécoise des communautés culturelles et des minorités visibles (dites aussi minorités " racisées "). »--Page 1.

Sujet

Accès en ligne

Date de modification :