ARCHIVÉE - Rencontre fructueuse entre le ministre de la Sécurité publique du Canada, Vic Toews, et la secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, Napolitano

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

WASHINGTON, le 17 juin 2011 — Aujourd'hui, le ministre de la Sécurité publique du Canada, Vic Toews, et la secrétaire à la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, ont eu des discussions productives à Washington. Le ministre Toews et la secrétaire Napolitano se rencontrent officiellement deux fois par année pour faire progresser les dossiers sur l'amélioration de la sécurité et de la circulation légitime des marchandises et des personnes à la frontière canado-américaine.

« Le Canada et les États-Unis ont une longue histoire de collaboration et de consultation en ce qui concerne les mesures de sécurité à la frontière commune, a dit le ministre Toews. En misant sur les réalisations déjà accomplies par nos deux pays, la secrétaire Napolitano et moi avons discuté aujourd'hui des possibilités de renforcer la collaboration entre nos deux pays. »

« Les États-Unis et le Canada ont une longue histoire de collaboration pour lutter contre le terrorisme et le crime transfrontalier, à l'échelle nationale et à l'étranger, tout en facilitant la circulation légitime des personnes et des marchandises, a dit la secrétaire Napolitano. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires canadiens pour assurer la sécurité, l'efficacité et la résilience des chaînes d'approvisionnement et des infrastructures essentielles qui sont indispensables à la sécurité et à la prospérité de nos deux nations. »

Dans le cadre de la réunion, le Canada et les États-Unis se sont engagés à travailler plus étroitement avec les partenaires internationaux, comme l'Organisation de l'aviation civile internationale et l'Organisation maritime internationale, dans le but d'accroître la sécurité de la chaîne d'approvisionnement mondiale, soit la façon dont les produits sont livrés par les fournisseurs aux clients du monde entier.

« Le Canada et les États-Unis continueront à travailler ensemble sur les initiatives de sécurité de la chaîne d'approvisionnement mondiale, afin de prévenir l'exploitation terroriste, de promouvoir la sécurité internationale et de faciliter le commerce légitime, et ce, dans le but de favoriser la prospérité économique, a déclaré le ministre Toews. »

Le ministre Toews et la secrétaire Napolitano ont également discuté des activités actuelles en matière de cybersécurité, notamment les possibilités d'élargir la portée de la collaboration entre les deux nations, ainsi que des progrès réalisés dans le cadre de la Déclaration sur une vision commune de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique, qui a étéfaite par le premier ministre Harper et le président Obama en février de cette année.

Le ministre Toews et la secrétaire Napolitano se réuniront encore une fois cette année dans le cadre du 12e Forum sur la criminalité transfrontalière Canada-États-Unis, à Ottawa. Il s'agit d'une initiative commune entre Sécurité publique Canada, le ministère de la Justice du Canada, le département de la Justice et le département de la Sécurité intérieure des États-Unis. Le Forum contribue à améliorer la collaboration sur les principaux enjeux liés à la sécurité et à la criminalité transfrontalières, tout particulièrement le terrorisme, le crime organisé, le trafic de drogue, la criminalité économique, les poursuites et autres.

Renseignements :

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Date de modification :