ARCHIVÉE - Avis du Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques au sujet d’appels frauduleux

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Ottawa, le 21 juin 2013 — Sécurité publique Canada a récemment noté une hausse dans le nombre signalé d'appels frauduleux effectués par une personne alléguant travailler pour le Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC).

En se faisant passer pour un employé du CCRIC, le fraudeur téléphone à des Canadiens non méfiants et leur fait de fausses déclarations sur leurs ordinateurs, déclarant qu'ils ont un virus ou que certaines données doivent être vérifiées. Le fraudeur offre ensuite de réparer l'ordinateur en passant par Internet moyennant des frais, soit en installant un logiciel ou en obtenant un accès à distance à l'ordinateur. Si un accès à distance est accordé, le fraudeur peut installer des maliciels, créer un accès par porte dérobée ou obtenir des renseignements financiers ou autres renseignements sensibles stockés sur l'appareil.

Bien que des employés du CCRIC puissent téléphoner à des personnes qui travaillent pour des organismes qui appartiennent aux secteurs des infrastructures essentielles du Canada, jamais le CCRIC ne demanderait-il un accès à distance à leur ordinateur.

À titre de rappel, la campagne de sensibilisation à la cybersécurité du gouvernement du Canada, Pensez cybersécurité, fournit aux Canadiens l'information et les outils dont ils ont besoin pour utiliser Internet en toute sécurité, notamment comment détecter les escroqueries et les fraudes.

Le site Web Pensez cybersécurité offre des conseils détaillés et des ressources utiles pour permettre aux Canadiens de se protéger et de protéger les membres de leur famille contre les menaces en ligne. Veuillez consulter www.pensezcybersecurite.gc.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) fournit également des renseignements utiles sur la prévention de diverses escroqueries et fraudes à l'adresse suivante : http://www.rcmp-grc.gc.ca/scams-fraudes/index-fra.htm.

Nous encourageons aussi fortement les Canadiens à signaler de telles fraudes au Centre antifraude du Canada. Pour obtenir d'autres renseignements sur la façon de signaler une fraude, veuillez consulter http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca ou composer le 1-888-495-8501.

Nous espérons que ces ressources permettront aux Canadiens de demeurer prudents lorsqu'ils recevront des appels non sollicités et lorsqu'on leur demandera des renseignements personnels ou un accès à distance à leur ordinateur.

Pour de plus amples renseignements sur l'alerte émise par le CCRIC, veuillez consulter la page suivante : AL13-002 : Usurpation téléphonique de l'identité du Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques.

Suivez les activités de Sécurité publique Canada sur Twitter (@Securite_Canada).

Renseignements :

Julie Carmichael
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca

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