ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper accorde plus de 10 millions de dollars au Nouveau-Brunswick pour l'aide en cas de catastrophe

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

FREDERICTON, 14 novembre 2013 - Aujourd'hui, le gouvernement Harper a annoncé des paiements provisoires totalisant 10,2 millions de dollars en financement fédéral dans le cadre du programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) pour les coûts engagés par la province du Nouveau-Brunswick pour les événements survenus en 2010 et en 2012. L'annonce a été faite par l'honorable Rob Moore, ministre régional du Nouveau-Brunswick et ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et en compagnie de Mike Allen, député de Tobique-Mactaquac.

« Les gens du Nouveau-Brunswick subissent les conséquences d'importants évènements météorologiques et d'importantes inondations depuis un certain nombre d'années, » a déclaré le ministre Moore. « Le programme des AAFCC de notre gouvernement aide grandement la province à faire face aux dépenses reliées à ces tempêtes. »

« Nous sommes déterminés à aider les Canadiens et leurs collectivités en cas de besoin, » a déclaré le ministre Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile. « L'aide apportée au Nouveau-Brunswick permettra de compenser une partie des coûts engagés à la suite des catastrophes qui ont frappé en 2010 et 2012. »

« En tant que député de nombreuses régions directement touchées par la dévastation de ces inondations, je sais que les collectivités accueillent l'important soutien offert par le gouvernement par l'entremise de ces paiements provisoires. Je suis heureux que notre gouvernement continue de se tenir aux côtés des gens du Nouveau-Brunswick afin de surmonter ces catastrophes, » a déclaré Mike Allen, député de Tobique-Mactaquac.

« Il importe que les gouvernements intensifient leurs efforts afin d'aider les familles et les entreprises à retrouver une vie normale lorsque survient une catastrophe, » a déclaré Robert Trevors, ministre des Ressources humaines du Nouveau-Brunswick. « Ce financement du gouvernement fédéral est un paiement provisoire pour les ressources utilisées par la province au cours des jours et semaines qui ont suivi trois catastrophes naturelles. Ce montant permettra d'aider les Néo-Brunswickois à se remettre sur pieds. »

En décembre 2010 et en mai 2012, le Nouveau-Brunswick a connu des tempêtes et des inondations qui ont causé des dommages aux infrastructures publiques et privées, y compris aux ponts, aux autoroutes et aux routes de la province.

Depuis son lancement en 1970, le programme des AAFCC a permis de verser aux provinces et aux territoires plus de 2,5 milliards de dollars en aide financière en cas de catastrophe.

Après une importante catastrophe naturelle, l'achèvement et la documentation des réparations et de la reconstruction peuvent prendre un certain temps. Après l'approbation de l'aide financière fédérale en vertu des AAFCC, les provinces peuvent demander un paiement anticipé, provisoire ou final, ce qui nécessite par la suite la soumission de pièces justificatives des dépenses aux fins de vérification par le gouvernement fédéral. Une fois la vérification fédérale complétée, le paiement est versé. Pour de plus amples renseignements sur le programme fédéral des AAFCC et sur ses lignes directrices, veuillez consulter le site Web de Sécurité publique Canada, à l'adresse : www.securitepublique.gc.ca.

Pour plus d'informations sur la façon de se préparer aux urgences, y compris aux graves inondations, les Canadiens peuvent suivre @Preparez_Vous sur Twitter ou consulter le Web : www.preparez-vous.gc.ca.

Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements

Jean-Christophe de Le Rue
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Kelsie Corey
Conseillère en communications
Cabinet du ministre d'État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Date de modification :