Coûts des services de police dans la capitale nationale
Modalités du programme

1. But

Le présent document a pour but d'établir les modalités du Programme des coûts des services de police dans la capitale nationale (les Modalités) dans le cadre d'un programme de contributions en vertu du pouvoir du ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile (le Ministère) de rembourser la Ville d'Ottawa (la Ville) pour les coûts de police admissibles, extraordinaires, raisonnables et justifiables engagés dans le cadre de fonctions policières particulières à la capitale nationale.

2. Pouvoir

Les pouvoirs juridiques du ministre pour établir ce programme de contribution sont les suivants :

3. Objectifs et résultats attendus du programme

Le programme de contribution a comme objectif principal de reconnaître l'environnement policier unique, créé par la présence de monuments (ex. Monument commémoratif de guerre) et d'institutions d'intérêt fédéraux et d'événements d'importance nationale dans la capitale nationale. Ces circonstances exceptionnelles entraînent des frais de services de police extraordinaires pour le Service de police d'Ottawa, en reconnaissance de ces circonstances exceptionnelles le programme :

Les objectifs du programme relèvent de la responsabilité essentielle du Ministère en matière de sécurité communautaire et du Programme d'application de la loi et de police. Le programme contribue à la réalisation des objectifs stratégiques du Ministère visant à promouvoir la sûreté et la sécurité des collectivités et des institutions canadiennes.

Le programme de contribution devrait contribuer aux résultats suivants :

4. Stratégies de mesure du rendement

La stratégie de mesure du rendement pour ce programme prévoit un plan, que le Ministère mettra en œuvre afin de s'assurer qu'il y a suffisamment de renseignements sur le rendement pour permettre de planifier et de surveiller efficacement les résultats du programme et d'établir des rapports à cet égard.

La stratégie de mesure du rendement indique les liens de causalité entre les principales activités du programme, les principaux extrants issus de ces activités et les résultats escomptés découlant de ces activités et de ces extrants. Voici les principaux résultats et indicateurs : 

Résultats du programme

Indicateurs de rendement

5. Bénéficiaire admissible

Le seul bénéficiaire admissible sera la Ville d'Ottawa.

6. Activités admissibles

Les activités admissibles sont les fonctions policières extraordinaires, justifiables et raisonnables particulières à la capitale nationale et jugées nécessaires par le Service de police d'Ottawa en vue de fournir des services de sécurité publique supplémentaires qui s'ajoutent aux services de police municipaux réguliers demandés d'une ville de grandeur similaire.

7. Dépenses admissibles

L'aide financière fédérale des dépenses indiquées dans cette section vise uniquement à offrir une compensation pour les frais admissibles, extraordinaires, raisonnables et justifiables particuliers à la capitale nationale, qui sont les suivants :

8. Dépenses inadmissibles

9. Organisations contractantes

Lorsque le bénéficiaire doit demander l'aide d'autres organisations contractantes (p. ex. service de police) afin d'exécuter des fonctions policières extraordinaires propres à la capitale nationale, et lorsqu'on s'attend à ce que bénéficiaire rembourse à ces organisations les coûts admissibles encourus, le bénéficiaire doit :

Tous les coûts de sécurité supplémentaires réclamés par les organisations contractantes seront assujettis à des procédures de vérification du gouvernement fédéral avant que le paiement final ne soit effectué.

Les organisations contractantes doivent mettre les documents justificatifs, les coupons, les factures, les reçus, les comptes financiers, les dossiers et tout autre renseignement liés aux dépenses réclamées à la disposition des vérificateurs, à des fins d'inspection et de vérification, afin de déterminer leur admissibilité. Elles doivent, après avoir reçu une confirmation écrite de la nécessité de mener des procédures de vérification, donner accès à toutes les installations aux vérificateurs et ce, sans frais.

10. Limites de cumul

Pour ce programme, le niveau maximal (limite de cumul) de l'aide gouvernementale totale (soutien fédéral, provincial, territorial et municipal pour la même fin de dépenses admissibles) correspondra à 100 % des coûts admissibles.

Le bénéficiaire devra divulguer toutes les sources confirmées et potentielles de financement pour les activités admissibles du Service de police d'Ottawa avant et après la période couverte par l'accord de contribution.

11. Exigences relatives à une demande

Les éléments suivants devront être indiqués pour toutes les propositions à l'étude :

En outre, afin d'empêcher le risque de conflit d'intérêts, le bénéficiaire doit faire ce qui suit :

12. Évaluation de la demande

Les propositions aux fins d'études dans le cadre du programme doivent être soumises par la Ville d'Ottawa. En outre, toutes les exigences liées aux demandes, comme indiqué à l'article 10, doivent être atteintes. Les propositions admissibles seront examinées selon les critères suivants :

13. Établissement d'un montant maximal de contribution

La contribution maximale en vertu des présentes modalités ne devra pas être supérieure à 14,25 millions de dollars sur cinq ans. En outre, les montants de contribution ne dépasseront pas 2,25 millions de dollars pour l'exercice 2020-2021 et 3 millions de dollars annuellement pour les exercices de 2021-2022 à 2024-2025.

14. Procédures régissant l'établissement de rapports

Les bénéficiaires sont tenus de présenter au Ministère des rapports sur les activités entreprises afin de soutenir les services de police. Ces rapports doivent inclure les résultats atteints grâce à un financement accordé dans le cadre du programme de contribution et les méthodes utilisées. En outre, les bénéficiaires devront présenter des rapports financiers détaillés (au moyen de l'état des flux de trésorerie du Ministère) sur les frais des services de police admissibles, extraordinaires, raisonnables et justifiables engagés dans le cadre de fonctions policières particulières à la capitale nationale.

15. Modalités et moment des paiements

16. Langues officielles

En vertu de l'article 41 de la Loi sur les langues officielles, le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile est engagé à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du Canada (le français à l'extérieur du Québec et l'anglais au Québec) et à appuyer leur développement, ainsi qu'à promouvoir la pleine reconnaissance et l'usage du français et de l'anglais dans la société canadienne. Afin de soutenir les obligations du ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile en vertu de la Loi sur les langues officielles et ses règlements et politiques connexes, on s'attend à ce que la Ville d'Ottawa respecte les lois provinciales sur les langues, y compris la Loi sur les services en français, LRO 1990, c F.32 et ses politiques, de même que ses particulières politiques et engagements à l'égard de la minorité linguistique francophone. Au besoin, le ministre peut imposer des obligations supplémentaires au bénéficiaire dans l'accord de contribution négocié.

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