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Privatisation et commercialisation de la sécurité : nouvelles perspectives sur les relations entre secteurs public et privé / par Massimiliano Mulone.

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Localisation

Recherches policières canadienne

Ressource

Livres électroniques

Auteurs

Publié

Bibliographie

Comprend des références bibliographiques.

Description

1 ressource en ligne (xiii, 215, xvi-lxxxvi, 48 pages) : illustrations

Note

Thèse (Ph.D.)--École de criminologie, Univérsité de Montréal, 2006.
Résumé en français et en anglais.

Résumé

"S'écartant des études portant exclusivement sur la sécurité privée, cette thèse a pour objet les modalités de commercialisation de la sécurité. Notre perspective s'étend donc aux activités de commercialisation des polices publiques qui participent pleinement à la marchandisation de la sécurité au même titre que l'industrie de la sécurité privée. En prenant comme assise théorique la proposition de la gouvernance nodale développée par Shearing et ses collègues, à laquelle nous avons associé la métaphore du capital empruntée à Bourdieu, nous faisons l'hypothèse que l'accroissement de la commercialisation de la sécurité (tant par le secteur privé que public) est en train de transformer la relation entre police et industrie de la sécurité privée. Ce changement va consister en une consolidation de la compétition entre les deux entités, au détriment des paradigmes de la complémentarité et du parallélisme, deux paradigmes jusqu'à aujourd'hui privilégiés par les chercheurs pour décrire la relation entre police et sécurité privée. Écrite sous la forme de trois articles, notre thèse est rythmée par ces trois recherches aux objets et méthodes chaque fois différents. Dans un premier temps, nous nous sommes interrogés sur les rationalités des gestionnaires de la sécurité privée à l'aide de quarante-cinq entrevues semi-directives. Ensuite, nous avons effectué une analyse documentaire des consultations de l'Assemblée nationale du Québec entourant une nouvelle législation provinciale sur la sécurité privée, ce qui nous a permis, d'une part, d'identifier les principaux enjeux de l'industrie et, d'autre part, de saisir les volontés de l'État dans le domaine de la commercialisation de la sécurité. Enfin, nous nous· sommes intéressés ·aux commercialisations policières à l'aide d'une étude de cas du Département des affaires du Service de Police de la Ville de Montréal et d'une revue de littérature. L'ensemble des données ainsi amassées a permis de démontrer que malgré des discours d'« apaisement », la compétition entre la police et la sécurité privée s'est accrue. Cette compétition est bien sûr économique (on se bat pour obtenir des contrats), mais elle se déroule aussi sur un plan plus symbolique où les enjeux de légitimation, essentiels, sont doubles: la sécurité privée cherche à combler un grave déficit en la matière, alors que la police tente de consolider sa centralité ébranlée dans le champ. Plus encore, l'apparition de la compétition comme paradigme dominant des relations police - sécurité privée a pour conséquence une redéfinition des deux groupes d'acteurs qui tend à brouiller leurs différences."--Résumé.

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