Sous-ministres et sous-ministres adjoints de Sécurité publique Canada
Shawn Tupper, Sous-ministre, Sécurité publique Canada
Shawn Tupper (il, lui) a été nommé sous-ministre de Sécurité publique Canada à compter du 17 octobre 2022.
Avant sa nomination actuelle, Sous-ministre Tupper était sous-secrétaire du Cabinet (Opérations) au Bureau du Conseil privé, poste qu’il occupait depuis mai 2021; sous-ministre délégué de Ressources naturelles Canada; secrétaire adjoint du Cabinet (Développement des politiques économiques et régionales) au Bureau du Conseil privé; et sous-ministre adjoint principal (Politiques) à Transports Canada.
Entre 2009 et 2015, Sous-ministre Tupper faisait partie de l’équipe de la haute direction de Sécurité publique Canada, où il a assuré la surveillance des programmes de sécurité communautaire ainsi que des politiques et des programmes liés à la planification d’urgences, à la gestion et à la résilience communautaire à titre de sous-ministre adjoint (Secteur de la gestion des urgences et des programmes) et était responsable de la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, du Programme des services de police des Autochtones ainsi que de la Politique en matière de services correctionnels et de justice pénale à titre de sous-ministre adjoint (Secteur de la sécurité de la population et des partenariats).
Il a également occupé le poste de directeur général de la politique sociale à Ressources humaines et Développement des compétences Canada, de directeur général de Résolutions des questions des pensionnats indiens Canada et de conseiller spécial du vice-premier ministre au Bureau du Conseil privé pour donner des conseils sur des enjeux liés aux pensionnats indiens.
Tricia Geddes, Sous-ministre déléguée, Sécurité publique Canada
Mme Tricia Geddes (elle, la) a été nommée sous-ministre déléguée de Sécurité publique Canada à compter du 20 juin 2022.
Auparavant, sous-ministre déléguée Geddes a occupé le poste de sous-directrice des politiques et des partenariats stratégiques (SDP) au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) depuis avril 2020. En tant que SDP, elle était responsable des partenariats clés dans les domaines de l'élaboration de politiques stratégiques, des relations étrangères, de l'examen externe et de la conformité, des communications, de la liaison-recherche et de la collaboration avec les intervenants ainsi que des litiges et des divulgations.
Elle a également soutenu le directeur et, par le fait même, le ministre de la Sécurité publique, à s'acquitter de leur obligation de rendre compte de l'ensemble des activités opérationnelles du Service, et a veillé à ce que le SCRS fasse preuve de transparence et rende des comptes tout en veillant de près aux intérêts stratégiques du gouvernement du Canada.
Sous-ministre déléguée Geddes s'est jointe au SCRS en 2014 à titre de directrice générale des politiques et des relations étrangères et a ensuite occupé le poste de directrice adjointe. Elle a auparavant travaillé au sein des Forces armées canadiennes où elle était directrice d'état-major déléguée, État-major interarmées stratégique. En outre, elle a aussi œuvré au sein du Bureau du Conseil privé où elle a occupé plusieurs postes différents.
Sous-ministre déléguée Geddes a étudié à l'Université de Toronto (Collège Trinity) où elle a obtenu un diplôme combiné en études des sciences politiques, de la paix et des conflits.
Talal Dakalbab, sous-ministre adjoint principal, Secteur de la prévention du crime
Talal Dakalbab (il, lui) a été nommé sous-ministre adjoint principal du Secteur de la prévention du crime en novembre 2020. Il agit également à titre de champion de la diversité et de l’inclusion du ministère de la Sécurité publique, supervisant les efforts visant à favoriser la diversité et l’inclusion au sein de Sécurité publique Canada, ainsi qu’à lutter contre le harcèlement et la discrimination et à promouvoir l’équité en matière d’emploi et les langues officielles. Avant cette nomination, il était directeur général de la Direction des politiques internationales et des partenariats de l’Agence des services frontaliers du Canada depuis janvier 2018, et il a joué un rôle essentiel dans la réponse de l’Agence à la pandémie de COVID 19. Auparavant, sous-ministre adjoint principal Dakalbab exerçait les fonctions de directeur général exécutif et d’administrateur en chef des opérations de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC). Il a commencé sa carrière à la CLCC en avril 2011, à titre de directeur du Secrétariat des commissaires. Plus récemment, il a occupé les postes de directeur des Communications, de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels ainsi que de directeur général régional de la région des Prairies de la CLCC. Il est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université d’Ottawa.
Trevor Bhupsingh, sous-ministre adjoint, Secteur de la gestion des urgences et des programmes
Trevor Bhupsingh (il, lui) a été nommé sous-ministre adjoint du Secteur de la gestion des urgences et des programmes en novembre 2020. Il agit également à titre de champion du mieux-être du Ministère. Avant de travailler au sein du Secteur de la gestion des urgences et des programmes, sous-ministre adjoint Bhupsingh a occupé divers postes au sein de Sécurité publique Canada. Il a exercé les fonctions de sous-ministre adjoint intérimaire du Secteur de la sécurité communautaire et de la réduction du crime et, auparavant, il a été directeur général de la Direction générale de l’application de la loi et des stratégies frontalières. Sous-ministre adjoint Bhupsingh a commencé sa carrière au sein du gouvernement fédéral en 1992. Il a occupé des postes de direction dans nombre de ministères, notamment Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Industrie Canada, et au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts en droit et en sciences politiques et d’une maîtrise ès arts en administration publique de l’Université Carleton. Il Bhupsingh est également titulaire d’un certificat pour les cadres supérieurs en leadership du secteur public de l’Université Harvard.
Greg Kenney, sous-ministre adjoint, Programme de rachat d’armes à feu
Greg Kenney (il, lui) s’est joint à Sécurité publique Canada en juillet 2022 pour diriger la conception et la mise en œuvre du Programme national de rachat d’armes à feu pour les armes à feu de style arme d’assaut. Avant d’occuper ce poste, sous-ministre adjoint Kenney a travaillé à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à l’appui du Projet des postes frontaliers terrestres et a dirigé la conception des trois plus grands points d’entrée. Il s’est joint à l’ASFC après avoir passé quatre années à la Commission de la capitale nationale (CCN), à titre de vice-président de la Direction des résidences officielles. Avant de se joindre à la CCN, sous-ministre adjoint Kenney a travaillé pendant quatre années à Anciens Combattants Canada (ACC), où il a occupé deux postes différents de directeur général. De 2014 à 2017, il fut affecté en France, où il a été responsable de toutes les activités d’ACC à l’étranger. Il a dirigé d’importantes activités commémoratives, notamment le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy en France, ayant rassemblé 25 000 personnes. Il a également occupé divers postes au sein de Sécurité publique Canada, du Trésor du Canada, du ministère du Solliciteur général du Canada, d’Industrie Canada et d’Environnement Canada. Greg est titulaire d’une maîtrise de l’Université Concordia et d’un baccalauréat de l’Université Carleton; il est également un professionnel certifié en gestion de projet.
Shannon Grainger, sous ministre adjointe, Secteur des affaires du Portefeuille et des communications
Shannon Grainger (elle, la) a passé la majeure partie de sa carrière en tant que professionnelle de l'élaboration de politiques et de programmes travaillant dans les domaines de la politique économique, sociale et de sécurité, aidant à façonner et à mettre en œuvre les priorités du gouvernement dans une variété de rôles. Avant de se joindre à Sécurité publique Canada en tant que sous-ministre adjointe, Secteur des affaires du portefeuille et des communications en août 2022, elle était directrice exécutive du Secteur des affaires internationales, de la sécurité et de la justice au Secrétariat du Conseil du Trésor et directrice générale, Politique stratégique à l'Emploi et au Développement social Canada.
Sous-ministre adjointe Grainger a commencé sa carrière au ministère des Finances Canada et a occupé pendant 18 ans de nombreux postes en politique du secteur financier, en politique sociale et économique et au cabinet du ministre des Finances. Elle est titulaire d'une maîtrise en administration publique de l'Université Dalhousie, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et d'un baccalauréat spécialisé en études politiques de l'Université Queen's, à Kingston, en Ontario. [CAVIARDÉ]
Patrick Boucher, sous-ministre adjoint principal, Secteur de la sécurité et de la cybersécurité nationale
Patrick Boucher (il, lui) occupe le poste de sous-ministre adjoint principal du Secteur de la sécurité et de la cybersécurité nationale de Sécurité publique Canada depuis le 27 mars 2023. Auparavant, sous-ministre adjoint principal Boucher était sous-ministre adjoint principal de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada. Dans le cadre de ses fonctions, il a dirigé un vaste secteur régional qui fournissait des services de santé directs et un soutien aux partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Il a également dirigé différents efforts dans le cadre des grandes priorités du gouvernement du Canada liées à la réconciliation, notamment la législation sur la santé autochtone, la transformation du système de santé, la lutte contre le racisme autochtone dans les systèmes de santé et a assuré la direction générale de la réponse à la pandémie mondiale de COVID-19 qui a eu un impact sur les collectivités autochtones.
Avant d’occuper ce poste, il a été vice-président et dirigeant principal de la transformation à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), où il était chargé d’assurer un leadership global pour le programme de transformation de l’Agence. De 2009 à 2019, il a travaillé au ministère de la Justice et a occupé divers postes de directeur général à Sécurité publique Canada, notamment celui de directeur général des infrastructures essentielles et de la coordination stratégique au sein du Secteur de la sécurité et de la cybersécurité nationale.
Sébastien Aubertin-Giguère, sous-ministre adjoint, Secteur de la sécurité et de la cybersécurité nationale
Sébastien Aubertin-Giguère (il, lui) est sous-ministre adjoint du Secteur de la sécurité et de la cybersécurité nationale de Sécurité publique Canada. Dans le cadre de son nouveau rôle de coordonnateur national de la lutte contre l’ingérence étrangère (IE), sous-ministre adjoint Aubertin-Giguère est responsable de la coordination des politiques et des opérations au niveau fédéral en matière de lutte contre l’ingérence étrangère, et travaille avec d’autres ordres de gouvernement et la société civile pour renforcer la résilience du Canada face aux menaces d’IE. Il a fait son entrée à Sécurité publique Canada en 2022.
De 2021 à 2022, il a été sous-ministre adjoint des Programmes et de la mise en œuvre à Santé Canada, avec le mandat d’acheter des tests de dépistage rapide de la COVID-19 pour le gouvernement du Canada. Il a été directeur général de la transformation du Programme des approvisionnements à Services publics et Approvisionnement Canada de 2018 à 2021, où il a dirigé une refonte majeure de l’approvisionnement fédéral. Il a également occupé pendant neuf ans divers postes à l’Agence des services frontaliers du Canada, notamment dans le cadre de la modernisation des programmes des voyageurs en mode aérien, et il a travaillé pendant sept ans au Bureau du Conseil privé.
Sous-ministre adjoint Aubertin-Giguère est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université du Québec à Montréal, d’une maîtrise en affaires internationales de l’Université Carleton et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill-HEC à Montréal.
Patrick Amyot, dirigeant principal des finances et sous ministre adjoint, Secteur de la gestion ministérielle
Patrick Amyot (il, lui) a été nommé sous-ministre adjoint du Secteur de la gestion ministérielle en juin 2019. Il agit également à titre de champion de l’apprentissage et du perfectionnement du Ministère. D’octobre 2018 à juin 2019, il a été directeur général des Programmes, Secteur de la gestion des urgences et des programmes, au Ministère. Il a auparavant occupé le poste de contrôleur et adjoint au dirigeant principal des finances du Ministère pendant trois ans. Sous-ministre adjoint Amyot travaille au gouvernement fédéral depuis plus de 25 ans. Depuis 2006, il a occupé divers postes de cadre, notamment celui de directeur général principal, Direction intégrée de la responsabilité et de la comptabilité ministérielle, à Emploi et Développement social Canada. Il a aussi occupé un éventail de postes à Industrie Canada, à Agriculture et agroalimentaire Canada, au Commissariat à la vie privée du Canada, à la Commission de la fonction publique et à Transports Canada. Il est titulaire d’un baccalauréat en comptabilité et d’un diplôme d’enseignement supérieur en comptabilité de gestion de l’Université du Québec en Outaouais. Il porte les titres de comptable professionnel agréé (CPA) et de comptable en management accrédité (CMA).
Christine Moran, Sous-ministre adjointe, Secteur des affaires autochtones
Christine Moran (elle, la) s’est jointe à Sécurité publique en 2021 en tant que sous-ministre adjointe du secteur des affaires autochtones. Auparavant, elle était la directrice générale de la direction générale de la stratégie et coordination du portefeuille commercial dans le secteur du développement du commerce international d’Affaires mondiales Canada. Sous-ministre adjointe Moran possède une vaste expérience dans l’élaboration de politiques stratégiques et de programmes, notamment en matière de commerce et de promotion du commerce (SPS, OTC, conduite responsable des entreprises) et de politique agricole. Elle a été négociatrice canadienne dans le cadre de négociations multilatérales et bilatérales et a dirigé les négociations fédérales avec les provinces et les territoires pour régler les dépassements de coûts des programmes agricoles statuaires, ainsi que pour établir un cadre de mesure du rendement pour le cadre stratégique agricole. Elle a servi à l’étranger en tant que déléguée commerciale et a été directrice exécutive des Producteurs de grains du Canada.
- Date de modification :