Programmes de prévention et d’intervention
Le Centre canadien appuie les initiatives et les programmes qui visent à prévenir la radicalisation menant à la violence et à intervenir auprès des personnes et des groupes à risque et auprès des personnes veulent laisser l'extrémisme violent derrière eux.
Prévention
Dans le contexte de contrer la radicalisation menant à la violence, les efforts précoces visent à prévenir les comportements qui peuvent causer du mal. Voici quelques approches :
- sensibiliser le public à la radicalisation menant à la violence afin qu'il puisse voir la différence entre une personne qui a des opinions extrêmes et une personne qui risque d'être violente;
- améliorer la pensée critique et l'éducation aux médias pour que le public soit moins vulnérable à la manipulation et à l'influence des extrémistes et des terroristes violents sur le Web;
- soutenir l'élaboration de programmes et de formations pour les enseignants et les travailleurs de première ligne qui encouragent les discussions franches à propos de sujets difficiles en milieu éducatif et qui offrent aux élèves des façons sociales de discuter de leurs doléances.
Ce dessous, vous trouverez certains projets de prévention que le Centre canadien a financés avec le Fonds pour la résilience communautaire :
- Insitute for Strategic Dialogue : Le projet « Extreme Dialogue » a mis au point un cadre et des ressources pédagogiques, dont des guides, des films et des témoignages, pour aider les enseignants et les animateurs de groupes à équiper les jeunes des compétences nécessaires pour lutter contre la haine et l'extrémisme violent sous toutes ses formes.
- Université Concordia : Le projet « Someone » vise à renforcer la résilience contre les discours haineux et la radicalisation menant à la violence parmi les élèves du primaire, du secondaire et postsecondaire en les aidant à comprendre la haine et l'extrémisme violent dans les communications publiques et sur le Web et à le contrer.
- L'Université Simon Fraser : Un projet de recherche menée sur les pratiques exemplaires internationales axées sur les interventions scolaires qui démontrent qu'elles promeuvent l'inclusion sociale et les rapports positifs à l'école. Le but était d'apprendre comment ces politiques et programmes peuvent être adaptés pour aider à prévenir l'extrémisme violent dans un contexte canadien.
- HabiloMédias : Le projet Ma voix est plus forte que la haine : Faire reculer la propagande haineuse dans les communautés virtuelles s'ajoute aux recherches antérieures. Cette recherche déduit que les jeunes canadiens savent que c'est important de se prononcer contre la haine, mais ils ne le font pas nécessairement parce qu'ils ne savent pas quoi faire ou ils ont peur d'empirer la situation. HabiloMédias élabore un programme pour les élèves du secondaire 3 et 4 qui remet en question les mythes de la culture en ligne et encourage les participants à se prononcer, à établir les valeurs de la communauté et à influencer les comportements de façons positives et sécuritaires.
Programmes d'interventions au Canada
Les programmes d'intervention sont une source d'outils et de soutiens spécialement conçus pour les personnes (ou les groupes) au stade initial de la radicalisation menant à la violence ou pour les personnes directement impliquées dans l'extrémisme violent. Voici certaines approches utilisées :
- Travailler avec les personnes à risque pour les aider à établir des mesures protectrices et à les détourner de l'extrémisme violent;
- Donner les outils adéquats aux membres de la famille, aux pairs et aux travailleurs de première ligne (travailleurs sociaux, professionnels de la santé mentale, policiers, etc.) s'ils doivent intervenir;
- Aider ceux qui veulent quitter l'extrémisme violent.
La plupart des interventions sont faites par des professionnels de la santé ou des services sociaux qui répondent aux besoins et aux vulnérabilités de la personne. Si le cas est très complexe, on peut faire appel à différent professionnel en fonction de la situation (des professionnels de la santé, de l'emploi, du logement, de la police, de la santé mentale, de l'éducation, de l'aide sociale des enfants).
Ci-dessous, vous trouverez une liste des organisations qui interviennent en situation de radicalisation menant à la violence. Même si chaque programme est différent, les interventions sont semblables.
Pour plus de renseignements sur chaque programme, cliquez sur le lien vers leur site Web. Toutes les organisations ici-bas ont reçu des fonds du Centre canadien.
Toutefois, le Centre canadien ne traite pas les cas individuels et n'obtient pas de renseignements personnels.
Colombie-Britannique
BC Shift est un programme civil qui organise des carrefours communautaires auprès des personnes vulnérables et élabore des stratégies d'intervention adaptées. Ce programme, mené par le ministère de la Sécurité publique du Solliciteur général de la Colombie‑Britannique, est offert en partenariat avec des gouvernements municipaux, des organismes communautaires et des autorités policières.
Site Web : https://shift.gov.bc.ca/contact/
Calgary
Le programme ReDirect met l'accent sur l'intervention et la prévention auprès des jeunes avant qu'ils soient amenés à se radicaliser à la violence, ou auprès des jeunes qui en sont aux premiers stades du processus. Les services policiers de Calgary dirigent le programme en partenariat avec les services communautaires et de quartier de la ville de Calgary et d'autres organismes de santé et de services sociaux de la région.
Site Web : www.redirectprogram.ca
Edmonton
L'organisation pour la prévention de la violence est une ONG axée sur les preuves qui a comme objectif de prévenir la violence motivée par la haine dans l'Ouest canadien. Son programme, Evolve, travaille avec des personnes impliquées dans la violence motivée par la haine et leur famille. Les services sont gratuits, confidentiels et personnalisés.
Site Web : https://preventviolence.ca/evolve-program/
Téléphone : 1-800-998-6359
Ottawa
La Société John Howard d'Ottawa est une organisation à but non lucratif qui a comme objectif d'éliminer les crimes et ses conséquences avec des services de prévention et d'intervention. De plus, la société mène de la recherche, éduque le public, renforce la collaboration et crée des partenariats intersectoriels pour atteindre leur objectif. Son projet, ReSet, offre un service multidisciplinaire dans l'est de l'Ontario pour aider les personnes et les familles touchées par la violence motivée par la haine. En cas de radicalisation menant à la violence, le projet ReSet intervient dans le but de détourner les auteurs et les réinsérer à la société.
Téléphone : 613-842-0999
Toronto
FOCUS Toronto (Furthering Our Communities by Uniting Services) est le fruit d'une collaboration entre le Service de police de Toronto, la Ville de Toronto et Centraide, qui travaillent en partenariat avec des organisations communautaires locales pour réduire la criminalité et améliorer la résilience de la communauté. FOCUS dirige quatre piliers d'intervention dans la région du Grand Toronto. La division de ces piliers permet aux agences locales avec des mandats différents (santé, logement, aide juridique, santé mentale, éducation, aide sociale aux enfants) de se mobiliser et d'intervenir lorsque quelqu'un à des problèmes sociaux et de santé complexe, dont la radicalisation menant à la violence.
Le programme Yorktown Family Services' Estimated Time of Arrival (E.T.A.) déploie des services d'interventions rapides et mobiles en soins de santé et de santé mentale pour les personnes qui risquent de se faire radicaliser dans la région du Grand Toronto. Il vise les personnes âgées de 12 à 35 ans qui pourraient être impliquées dans des activités extrémistes, peu importe leur degré d'engagement. En plus des services déjà offerts, ETA créera une intervention clinique en santé mentale pour stabiliser les facteurs de risque psychologiques qui peuvent mener à la violence ainsi qu'une intervention sociale qui cherche à accroître la participation sociale et le sentiment d'appartenance par l'entremise d'emploi, de bénévolat et d'éducation.
Site Web : https://etatoronto.ca/
Montréal et dans l'ensemble du Québec
La clinique Polarisation compte des travailleurs sociaux, des psychologues, des psychiatres et des pédopsychiatres, experts en matière de polarisation sociale. Elle a comme objectifs d'offrir un soutien spécialisé aux personnes et aux familles qui subissent les conséquences de la radicalisation, de diminuer la stigmatisation et la souffrance entourant le vécu de discrimination et d'offrir une intervention rapide et confidentielle dans la communauté. Située au Centre intégré de santé et de services sociaux (CIUSSS) local, l'équipe de la clinique Polarisation profite des divers services prodigués par le réseau des CIUSSS de toute la province, ce qui lui permet d'intervenir dans la plupart de ces centres au Québec.
Téléphone : 514-267-3979
Le personnel du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence peut fournir de l'information, du soutien et des conseils par téléphone aux personnes préoccupées par l'extrémisme violent. Il assure également la gestion des cas en personne et la réinsertion sociale des personnes qui ont été radicalisées.
Téléphone : Montréal 514-687-7141 (ou ailleurs au Québec 1-877-687-7141)
Site Web : https://info-radical.org/fr/
Pour plus de renseignements, le Réseau des praticiens canadiens pour la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent a créé une carte interactive des organisations qui offrent des services d'intervention en situation de radicalisation menant à la violence partout au Canada.
- Date de modification :