Lettre aux employés du portefeuille de la Sécurité publique à l'occasion de la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes
Destinataire : Tous les employés du portefeuille
Expéditeur : Ministre Ralph Goodale
Date : Le mardi 6 décembre 2016
Objet : Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes
Le 6 décembre souligne l'anniversaire de la tragédie qui a coûté la vie à 14 étudiantes en génie à l'École Polytechnique de Montréal en 1989. Ces 14 femmes ont perdu la vie parce qu'elles étaient des femmes. Chaque année, nous commémorons la perte tragique de ces femmes et d'autres comme elles en cette Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes.
Aujourd'hui est une occasion de se faire entendre et d'agir. Je vous encourage à faire ce qui suit :
- Porter un ruban blanc pour montrer votre appui aux victimes de la violence sexiste.
- Entamer une conversation avec votre famille et vos amis au sujet de la violence envers les femmes.
- Inviter les jeunes à prendre part dans une discussion sur la violence sexiste.
- Participer à la conversation sur les médias sociaux à l'aide du mot‑clic #GestesComptent.
Ma collègue du Cabinet, la ministre Patty Hajdu, dirige une initiative pangouvernementale importante visant à sensibiliser les gens sur la violence sexiste au Canada et à mettre fin à la peur et à la souffrance qu'elle entraîne. Je suis fier du travail réalisé dans l'ensemble de mon portefeuille en soutien aux efforts de la ministre Hajdu, au gouvernement, auprès du public et en ligne.
Dans le cadre de mon propre mandat, Sécurité publique Canada élabore le plan détaillé nécessaire pour réaliser nos engagements de sorte à accroître la sécurité dans le maniement des armes à feu et à réduire la violence qui y est associée. Nous recevrons bientôt l'appui d'un comité consultatif rétabli sur les armes à feu, qui offrira, entre autres, une expertise sur l'application de la loi, la santé publique et les groupes de femmes ainsi que l'agriculture, la chasse et les activités récréatives.
Le premier ministre m'a également confié le mandat de m'assurer que toutes les composantes de ce portefeuille assurent des environnements de travail exempts de tout harcèlement et de toute violence sexuelle. Ensemble, nous devons tous prêcher par l'exemple dans la façon dont nous nous comportons, autant au travail qu'en dehors.
Aspirons à améliorer les choses chaque jour.
Veuillez agréer mes salutations distinguées.
Ralph Goodale
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
- Date de modification :