Président du Comité consultatif canadien sur les armes à feu

L'honorable Wally Oppal, c.r., LLD, FCIArb (baccalauréat spécialisé)

L'honorable Wally Oppal, c.r., LLD, FCIArb (baccalauréat spécialisé)

L'honorable Wally Oppal, c.r., LLD, FCIArb (baccalauréat spécialisé)

M. Wally Oppal est un avocat canadien, ancien juge et politicien provincial. M. Oppal est actuellement médiateur et arbitre, particulièrement dans le cadre de différends commerciaux impliquant des entreprises, le gouvernement et les Premières Nations. Il est également arbitre et commissaire en matière disciplinaire en vertu de la Police Act de la Colombie‑Britannique.

M. Oppal a d’abord été avocat plaidant pendant quatorze ans et a été nommé procureur spécial par le procureur général dans de nombreuses affaires criminelles très médiatisées, dont plus de cinquante affaires d'homicide. De 1981 à 1985, M. Oppal a été juge à la Cour de comté de la Colombie-Britannique, puis juge à la Cour suprême de la Colombie-Britannique de 1985 à 2003. Il a par la suite été nommé juge à la Cour d'appel de la Colombie-Britannique. Pendant qu'il siégeait à la Cour suprême, il a été nommé pour diriger une commission d'enquête sur les services de police en Colombie-Britannique. L'enquête a mené à de nombreuses réformes des services de police en Colombie-Britannique et partout au Canada.

En 2005, M. Oppal a été nommé procureur général de la Colombie-Britannique et ministre du Multiculturalisme. Au cours de ses années comme procureur général, il a contribué à de nombreuses réformes importantes des systèmes de justice civile et pénale. Il s'agissait notamment de créer un tribunal communautaire et de rendre obligatoire le règlement extrajudiciaire des différends. Il a défendu la cause contre la violence faite aux femmes dans le cadre de plusieurs forums communautaires.

En 2010, M. Oppal a été nommé par le Conseil du Trésor du Canada à titre de conseiller indépendant pour les questions liées aux budgets fédéraux et aux dépenses fédérales.

Le 27 septembre 2010, M. Oppal a été nommé commissaire de la Commission d'enquête sur les femmes disparues.

Au cours de sa formidable carrière, M. Oppal a reçu de nombreux prix pour ses réalisations et ses efforts, et il est souvent invité à titre de conférencier à de nombreuses conférences internationales.

Date de modification :