Initiatives de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants en ligne

Quitter rapidement

Sur cette page:

Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l'exploitation sexuelle des enfants en ligne

Sécurité publique Canada est responsable de la Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l'exploitation sexuelle sur Internet (Stratégie nationale), qui a été fondée en 2004. Les activités réalisées dans le cadre de cette stratégie se répartissent en quatre catégories :

Prévention et sensibilisation

  • Sensibiliser davantage les enfants et les jeunes, ainsi que les parents, le personnel enseignant, les spécialistes de la santé et autres aux risques liés à l'exploitation sexuelle des enfants en ligne
  • Réduire la stigmatisation autour de la dénonciation
  • Soutenir les initiatives qui aident à prévenir l'exploitation sexuelle des enfants sur Internet

Repérage, arrestation et poursuite en justice

  • Repérer les individus délinquants, les arrêter et les poursuivre en justice

Protection

  • Protéger les victimes de nouveaux abus par l'identification
  • La détection et la suppression accélérées des images accessibles au public
  • En fournissant des services de soutien aux victimes et aux personnes survivantes

Partenariats, recherche et soutien stratégique

  • Élaborer une politique stratégique
  • Faire des recherches pour améliorer les connaissances sur l'exploitation sexuelle des enfants en ligne
  • Appuyer les partenaires de la Stratégie nationale
  • Collaborer avec les intervenants nationaux et internationaux

Objectifs de la Stratégie nationale :

Partenaires de la Stratégie nationale

Sécurité publique Canada coordonne et supervise la mise en œuvre de la Stratégie nationale et dirige la recherche et l'élaboration de politiques de lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants en ligne.

Le Centre national de coordination contre l'exploitation d'enfants

Le Centre national de coordination contre l'exploitation d'enfants de la Gendarmerie royale du Canada est l'organisme national d'application de la loi rattaché à la Stratégie nationale. Il sert de point de contact central pour les enquêtes liées à l'exploitation sexuelle des enfants sur Internet au pays et à l'étranger lorsque la victime ou le contrevenant est canadien.

Ministère de la Justice du Canada

Le ministère de la Justice du Canada examine et élabore des dispositions législatives et offre de la formation, des conseils et du soutien aux partenaires fédéraux et à d'autres intervenants.

Le Centre canadien de protection de l'enfance (CCPE)

Le Centre canadien de protection de l'enfance (CCPE) est un partenaire clé dans le cadre de la Stratégie nationale. Le CCPE est un organisme de bienfaisance qui se consacre à la réduction de la victimisation des enfants en offrant des programmes et des services nationaux au public. Il gère Cyberaide.ca, où les Canadiens peuvent signaler des cas présumés d'exploitation sexuelle d'enfants sur Internet.

Avec l'appui de Sécurité publique Canada, le Centre de protection de l'enfance gère également le Projet Arachnid, un robot Web qui détecte et traite des dizaines de milliers d'images par seconde et envoie des avis de retrait de matériel lié aux abus sexuels commis sur des enfants aux fournisseurs de services web à l'échelle mondiale.

Sécurité publique Canada verse 2,95 millions de dollars par année au CCPE pour appuyer Cyberaide.ca, le Projet Arachnid et les efforts de sensibilisation du public.

Investissements fédéraux

Financement actuel

Précédent

Date de modification :