Comprendre les enjeux et les facteurs communautaires

Comme première étape d'une approche de prévention du crime, il faut dresser un portrait complet de la situation locale. Ce portrait indique clairement les gens à qui s'adresse le programme. Il inclut de l'information sur les situations problématiques ou les comportements à risque existants et émergents, ainsi que sur le contexte dans lequel ils surviennent. Cette évaluation devrait vous dire ce qui semble influencer les gens à prendre la décision d'adopter des comportements à risque. Le portrait doit aussi fournir un inventaire des ressources et des programmes dans la collectivité. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir davantage.

Dans un appel de lettres d'intention en 2012, le CNPC a présenté un Guide de sélection des programmes prometteurs et modèles pour prévenir la criminalité, lequel illustre un modèle en quatre étapes pour aider les gens dans les collectivités à choisir un programme de prévention du crime. Quoique non exhaustif, le guide présente des considérations et des questions clés visant à aider les gens à prendre les décisions les plus éclairées possibles au moment de choisir le programme qu'ils mettront en œuvre dans leur collectivité.

Remarque : L'appel de lettres d'intention est maintenant terminé. Pour recevoir de l'information au sujet des nouvelles occasions de financement par le CNPC, inscrivez-vous à la liste de distribution du CNPC.

Date de modification :