Équipes d’intervention en matière d’application de la loi en Alberta (ALERT) (Synopsis)

Gendarmerie royale du Canada (GRC) - Division K

Description : Formées en 2006, les équipes d’intervention en matière d’application de la loi de l’Alberta sont un modèle unique qui rassemble, dans une seule entité, divers services de police intégrés de l’Alberta, qui sont chargés de prendre des mesures stratégiques pour perturber et démanteler les activités criminelles graves et organisées. Les équipes fournissent une orientation stratégique et une coordination pour les équipes de services de police intégrées déjà en place qui enquêtent les crimes graves tels que le trafic de drogues, les gangs et l’exploitation des enfants. La force du modèle des équipes d’intervention repose sur l’intégration de membres de divers organismes qui possèdent des connaissances spécialisées en ce qui concerne le renseignement, l’application de la loi et les services de soutien. L’initiative a été motivée par la nécessité pour les organismes de services de police de l’Alberta de travailler selon une approche coopérative et d’échanger des renseignements en temps opportun.

Les équipes d’intervention rendent des comptes à un conseil d’administration formé de civils et sont dirigées sur le plan des opérations par un comité exécutif provincial composé de chefs de police de plusieurs services de police municipaux ainsi que du commissaire adjoint de la Division K de la GRC.
Objectif : Le principal objectif des équipes d’intervention sont de perturber et de démanteler les activités criminelles graves et organisées en Alberta, et ce, par l’intermédiaire d’une approche intégrée aux services de police.
Résultats : Le modèle des équipes d’intervention est une réussite puisqu’il permet de mettre l’accent sur la province et de fournir des services de police axés sur le renseignement. Depuis leur établissement en 2006, les équipes d’intervention ont permis l’arrestation de plus de 4 000 personnes et de porter environ 12 000 accusations. Au cours de l’exercice 2010 2011 uniquement, les équipes d’intervention ont libéré les rues de l’Alberta de 115 millions de dollars de drogues et porté 2 005 accusations contre 1 001 personnes.
Ressources : Le budget annuel des équipes d’intervention pour 2011 2012 était de 49 millions de dollars.
Piliers :
Province : Alberta
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :